À la suite du décès de Kentaro Miura, créateur de Berserk, les joueurs du MMORPG Final Fantasy XIV de Square Enix lui ont rendu hommage lors d’une veillée virtuelle.
L’image est belle. Sur plusieurs serveurs online de Final Fantasy XIV, des milliers de joueurs se sont rassemblés pour faire une ligne autour de la place de chaque ville de départ. Chaque joueur restant immobile et portant le skin de la classe des Dark Knight.
L’auteur: Kentaro Miura
Kentaro Miura est décédé le 6 mai 2021 à l’âge de 54 ans, d’une dissection aortique aiguë. Son style unique et son univers sombre et complexe, en sont sa marque. Ils lui ont valu d’être considéré comme l’un des dessinateurs de manga les plus talentueux et influents de sa génération.
Son œuvre la plus célèbre, Berserk, a été publiée pour la première fois en 1989. Elle a depuis été adaptée en anime, en jeux vidéo et en films. Le manga a inspiré de nombreux jeux comme Dark souls, mais aussi artistes et créateurs, y compris ceux de Final Fantasy XIV.
L’épée démesurée portée par Guts dans Berserk est l’une des caractéristiques principales du manga. Dans Final Fantasy, de nombreux personnages portent des armes de taille similaire. Citons notamment Cloud dans Final Fantasy VII, et la classe Dark Knight dans Final Fantasy XIV. Et c’est cette dernière qui s’est présentée pour rendre virtuellement hommage à Miura.
L’hommage des joueurs de FFXIV
Des vidéos ont commencé à apparaître en ligne montrant des joueurs alignés dans les principales villes de Final Fantasy XIV, vêtus d’une tenue de Chevalier Noir. Un bel hommage aux inspirations de Berserk de Miura. En effet, la classe Dark Knight utilise la grande épée comme arme principale. De plus, de nombreux ensembles d’armure liés à cette classe sont inspirés de la dark fantasy.
Dans la ville principale d’Ul’dah, la file de joueurs vêtus d’une tenue de Chevalier Noir était si longue que le MMO avait du mal à se charger correctement.
L’hommage rendu par les joueurs de Final Fantasy XIV est une preuve de l’impact que Kentaro Miura a eu sur la culture populaire et la créativité. Et il rappelle également l’importance des communautés virtuelles dans la vie des fans et des créateurs.
Images copyright ConventdesFous / SquareEnix / FFXIV