Aeronef

Les aéronefs et sous-marins (qu’on appellera appareil) sont des éléments indispensables à l’atelier de compagnie. Une fois disponible, vous pourrez envoyer ces derniers en expédition pour récupérer des ressources.

Il s’agira de ressources d’artisanat classique, de matérias, mais, et c’est plus intéressant, de mascottes, rouleaux d’orchestrion, ou de ressources indispensables à la construction d’objet à l’atelier.
Il faut savoir que certaines de ces ressources ne sont accessibles que via ces expéditions. C’est le cas tout particulièrement des ressources nécessaires pour débloquer les plans au Tableau de création de prototypes et durant la construction de certains éléments à l’Installation de construction.
Pour plus de détails concernant les différentes facilitées disponibles à l’Atelier, vous pourrez vous référer au petit guide sur l’Atelier de Grande Compagnie.

Enregistrement d’un nouvel appareil

Pour acquérir un nouvel appareil (aka un aéronef ou un sous-marin), il vous faudra tout d’abord mettre la main sur des formulaires d’enregistrement d’aéronef et des formulaires d’enregistrement de sous-marin.

Ces derniers s’acquièrent auprès de l’Officier du logement disponible à l’entrée des différents quartiers résidentiels.

Officier du logement
Officier du logement

Les formulaires coûtent 10 000 crédits de grande compagnie l’unité.

Les différents formulaires

Chaque Compagnie Libre peut acquérir jusqu’à 4 aéronefs et 4 sous-marins.
Pour chaque enregistrement d’un appareil, le prochain appareil du même type nécessitera plus de formulaires.
Le premier appareil requiert 1 formulaire, le second, 3, le troisième, 5 et le quatrième et dernier appareil en requiert 7.

Ainsi, si votre Compagnie Libre dispose d’un sous-marin et de deux aéronefs, il vous faudra 3 formulaires d’enregistrement de sous-marin et 5 formulaires d’enregistrement d’aéronef pour enregistrer les prochains appareils.

Malheureusement, avoir les formulaires est une condition nécessaire, mais non suffisante pour enregistrer un appareil.
Il est nécessaire aussi d’avoir les 4 pièces de Rang 1 requises pour l’appareil.
Pour un aéronef, il faudra fabriquer une coque, un gréement, une proue et une poupe.
Pour un sous-marin, il faudra fabriquer une coque, une poupe, une proue et un pont.
Ces différents éléments se fabriquent à l’Installation de construction.

Une fois les formulaires et les 4 parties de l’appareil en votre possession, vous pourrez enregistrer ce dernier.
L’enregistrement des appareils se fait à l’atelier de Grande Compagnie, auprès du Panneau de contrôle d’appareils.

Le panneau de contrôle d’appareils

Il faut sélectionner ensuite si vous voulez accéder à vos aéronefs ou sous-marins, puis une fois la liste afficher, cliquer sur Enregistrement d’un aéronef ou Enregistrement d’un sous-marin.

Liste des aéronefs
Liste des aéronefs

Lors de l’enregistrement de votre appareil, il vous sera demander de la nommer. Un nom par défaut lui est octroyé à la création si vous n’êtes pas inspiré.
Sachez qu’il est possible de renommer à tout moment chaque appareil, il n’est donc pas capital de penser à son nom avant de l’enregistrer.

Une fois nommé, vous pourrez équiper votre appareil avec les différentes pièces et ce dernier sera opérationnel.

Gestion de vos aéronefs et sous-marins

L’essentiel de la gestion de vos appareils se fait quand ces derniers sont à quai, en attente de partir en expédition.

Vous y accéder via le Panneau de contrôle d’appareils, en sélectionnant l’appareil dans la liste, une fois choisi si vous voulez accéder à vos aéronefs ou vos sous-marins.

Ecran de gestion des Aéronefs et sous-marins
Écran de gestion

Dans l’écran de gestion, vous pourrez :

  • Expédier l’aéronef.
  • Consulter le journal de la précédente expédition, qui permet de visualiser ce que vous avez récupéré lors de la dernière expédition, mais aussi de relancer celle-ci (utile quand vous cherchez un objet particulier)
  • Changer les éléments. Pour remplacer une pièce obsolète par une autre et améliorer vos p’tits appareils ^^
  • Réparer les éléments, car chaque expédition use les pièces de vos appareils et lorsque la durabilité atteint 0, ils ne peuvent plus repartir en expédition
  • Teindre les éléments. Purement cosmétique, car influe uniquement dans la cinématique de départ :p
  • Paramètre de l’appareil. Permet de renommer ou de démonter l’appareil

Les caractéristiques des appareils

Les aéronefs et les sous-marins disposent de 5 caractéristiques :

  • Exploration. Elle influe sur le type d’objets que vous pourrez récupérer. Plus votre Exploration sera élevée, plus vous aurez de chance de récupérer les objets les plus rares des secteurs explorés. Attention, certains objets requièrent une valeur d’Exploration minimale pour être récupérée. Cette caractéristique influe aussi sur la probabilité de découvrir de nouveaux secteurs.
  • Prélèvement. Elle influe sur la quantité récupérée (en particulier les ressources d’artisanat et les matérias). Plus elle sera élevée, plus la quantité de chaque objet sera importante.
  • Vitesse. Elle influe sur la durée de l’expédition. Plus elle sera élevée, moins votre expédition mettra de temps.
  • Distance. Elle influe sur la distance maximale que l’appareil peut parcourir lors d’une expédition. Plus cette valeur est élevée, plus vous pourrez visiter de secteurs lors d’une même expédition et vous pourrez accéder aux secteurs les plus éloignés.
  • Faveur. Il s’agit d’une statistique de chance qui permet de faire un double tirage (aka retenter de prélever une seconde fois un item). Elle influe aussi, comme pour l’Exploration, sur la capacité d’accéder à certains objets.

Les valeurs de caractéristiques globales proviennent essentiellement des parties équipées sur votre appareil, mais il faut savoir que les sous-marins gagnent un bonus de caractéristiques à chaque Rang.

Le statut de votre appareil (parties équipées, rang, caractéristiques) sont visibles dans le Panneau de contrôle d’appareils.

Une fois l’appareil sélectionné, il faut cliquer sur Changer un élément pour accéder à ses caractéristiques, si ce dernier est à quai, ou Vérifier l’état du sous-marin/de l’aéronef, s’il est en expédition.

Chaque partie dispose de bonus de caractéristiques différents suivants les types d’appareils.

Pour les aéronefs, chaque type est une version améliorée de la version de rang inférieure :

  • Coque : Augmente grandement la Distance au détriment de la Faveur
  • Gréement : Augmente grandement la Vitesse au détriment du Prélèvement et de la Distance
  • Proue : Augmente grandement l’Exploration et la Faveur
  • Poupe : Augmente grandement le Prélèvement au détriment de l’Exploration et de la Vitesse

Pour les sous-marins, le fonctionnement diffère quelque peu, car chaque type dispose de caractéristiques propres. La somme totale des caractéristiques augmente avec chaque partie de rang supérieure, mais la répartition diffère.

Amélioration de vos appareils

Si vous avez débloqué certains plans, vous avez constaté qu’il existe, pour chaque partie d’appareil, différents types.

Exemple de coques
Exemple de coques débloquées et accessibles à l’Installation de construction

Comme vous pouvez l’imaginer, chaque type dispose de caractéristiques plus puissantes que son prédécesseur, mais sont plus coûteuses à fabriquer, car elles requièrent des matériaux de plus haut niveau et en plus grande quantité.

Il faudra donc veiller, au fur et à mesure que vos appareils gagnent du Rang, de les améliorer avec des pièces plus intéressantes.
En effet, qui dit meilleures caractéristiques dit meilleures récompenses !

Les rangs

Hélas, il faut savoir que vous ne pouvez pas équiper n’importe quel type sur votre appareil. En effet, chaque élément dispose de conditions d’éléments : un Rang et un coût d’Elément.

La condition de Rang est le rang minimal que doit avoir votre appareil pour pouvoir l’équiper. Lors de l’enregistrement de l’appareil, le rang est de 1.
C’est pour cela qu’à l’enregistrement, il est nécessaire de faire les pièces de Rang 1. Ce sont les seules équipables !
Le Rang correspond au niveau de l’appareil. Il gagne de l’expérience en faisant des expéditions. Le niveau maximal des appareils est de 50 pour les aéronefs et de 100 pour les sous-marins (mais pour les sous-marins, cette valeur est revue régulièrement à la hausse lors de différents patchs).

La condition d’Eléments représentent le coût de la pièce. La somme des coûts d’Eléments des différentes pièces ne peut pas dépasser la valeur de Capacité maximale de l’appareil.

Caractéristiques d'un Aéronef
Caractéristiques d’un aéronef

La valeur de Capacité augmente avec le rang de l’appareil. Mais il faut savoir que même au rang maximal, il ne sera pas possible d’équiper un appareil en utilisant les meilleures pièces avec chaque partie.

Aussi, chaque partie possède des bonus, et parfois malus, sur différentes caractéristiques.
Il faudra donc sélectionner méticuleusement les types en fonction des bonus/malus pour avoir l’appareil qui correspond à vos souhaits.

Plus le type est de qualité, plus les bonus sont importants, mais plus les malus le sont aussi. Faites donc attention !

Pour vous aider, le fichier FFXIV Airship/Submersible Loot and Builder (en anglais), réalisé par Mystic Spirit, pourra vous aider à planifier la construction de vos appareils, car proposant un onglet Sub builder et Air builder permettant de définir les caractéristiques de vos appareils. Par défaut, vous y trouverez des templates d’appareils performants.
Pour utiliser ce fichier, il faudra avant tout en enregistrer une copie dans votre drive personnel. Il ne sera pas possible de l’utiliser sous Excel parce que faisant appel à des références qui ne seront pas disponibles.

Voilà, ce sera tout pour ces bases, qui j’espère, vous aideront à mieux comprendre le fonctionnement des aéronefs et sous-marins.

La prochaine fois, nous parlerons des expéditions, car c’est la raison essentielle de construire ces petits engins !

Images copyright ConventdesFous / SquareEnix / FFXIV

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *