Atelier de compagnie

Une maison pour votre Compagnie Libre est un élément indispensable à acquérir.
En plus d’en faire un lieu de rassemblement pour les membres de votre Compagnie Libre (CL) que vous pouvez décorer à votre guise, elle vous permet de profiter d’un atelier de Compagnie.

Cet atelier sert à construire différents objets qui peuvent profiter à tous vos membres, mais aussi permet de construire des aéronefs et des sous-marins pour votre CL.
Ces derniers peuvent être envoyés dans des missions d’exploration. Ils permettent de récupérer diverses ressources rares, dont certaines ne peuvent s’obtenir UNIQUEMENT que par ce biais.

Accès à l’Atelier de Compagnie Libre dans FFXIV.

Vous pouvez accéder à cet atelier en cliquant sur la porte Accès vers les autres pièces, disponible au rez-de-chaussée de votre maison de CL :

Il suffit de sélectionner “Aller dans l’atelier de compagnie” pour être téléporté dans l’atelier.

Accès vers l'atelier de Compagnie Libre.
Entrée vers l’atelier

Ce dernier se divise en trois sections.

Au centre de la pièce se trouve l’Installation de construction :

Installation de construction de l'atelier
Installation

C’est ici que vous construirez les différents objets dans votre atelier.

Le Tableau de création des prototypes à votre gauche en entrant :

Panneau de création des prototypes de l'atelier
Panneau de création des prototypes

C’est ici que s’achètent les divers plans (recettes) utilisables dans l’Installation de construction.

Les ressources utilisées pour débloquer ces plans sont des ressources spéciales que vous ne pourrez acquérir que via les missions d’exploration de vos aéronefs et sous-marins.

Le Panneau de contrôle d’appareils, à votre droite en entrant :

Panneau de contrôle des sous-marins de la Compagnie.
Panneau de contrôle des sous-marins

Ce panneau servira à la gestion de vos Aéronefs et Sous-marins.

L’installation de construction.

Il est possible de construire dans l’installation :

  • Les tours éthéréens
  • Les éléments d’aéronefs et de sous-marins
  • Les façades de maisons

Les tours éthéréens.

Les tours servent à fournir des buffs de 24 h pour votre CL pour différents effets (augmentation de l’XP de combat, de récolte, d’artisanat, de sceaux de grande compagnie, etc.).

Pour en bénéficier, il faut construire une base de tours éthéréens. Il s’agit d’un meuble que vous pourrez ensuite poser dans votre maison de CL.

Base des tours ethéréens de l'atelier
Base des tours éthéréens

Une fois la base de tour achevée et posée dans votre maison de Compagnie Libre, vous pourrez y placer les tours que vous aurez fabriqués pour les charger.

À l’atelier, il est possible de construire les tours de rang II et III. Les tours de rang I peuvent se fabriquer avec l’artisanat classique. Une fois chargé, il faut ensuite activer le tour qui viendra placer un bienfait dans la liste des bienfaits de la CL.
Attention, le tour chargé est un objet Personnel. Il restera la propriété de la personne qui viendra récupérer la tour.
La charge dure d’autant que le rang de la tour est élevé (24 h pour les tours de rang I, 48 h pour les tours de rang II et 72 h pour les tours de rang III).

Les tours de rang I et II fournissent des bienfaits de rang équivalent à ceux achetables par la Grande Compagnie.
Les tours de rang III fournissent des buffs de rang supérieur à ceux achetables à la Grande Compagnie, ils en sont donc beaucoup plus intéressants et ce sont les seuls qui méritent d’utiliser de votre temps et des ressources pour être produit.

Exemple de tours de rang II et III pouvant être construites
Exemple de tours de rang II et III pouvant être construites

Les différents éléments d’aéronefs et de sous-marins de l’Atelier de Compagnie.

Chaque aéronef ou sous-marin se définit par 4 parties :
Pour un aéronef, il faut une coque, un gréement, une proue et une poupe, pour un sous-marin, il faudra une coque, une poupe, une proue et un pont.
Chaque partie dispose de différents types de plus en plus puissants, mais aussi de plus en plus coûteux à construire.

Les différents types de coques d’aéronefs
Les différents types de coques d’aéronefs

Il faut aussi savoir que plus l’élément est puissant, plus il consomme de points d’éléments et requiert un aéronef ou un sous-marin de rang élevé.

Mais ce sujet sera traité plus longuement dans un article dédié à la gestion des aéronefs et des sous-marins.

Les façades de maisons.

Le dernier élément, et pas des moindres, concerne la réalisation des façades permettant de changer l’apparence entière de votre habitation dans ff14.

Différentes façades de maisons
Différentes façades

Il existe une version pour les maisons de taille petite (maisonnette), moyenne (pavillon) et grande (villa).
Chaque plan de maison débloqué dans le Tableau de création des prototypes débloque les plans pour les 3 tailles.

La construction d’une façade est un travail de longue haleine.

En effet, la construction d’une façade passe par différentes étapes subdivisées en phases :

  1. Façade (3 phases)
  2. Toit (3 phases)
  3. Porte (1 phase)
  4. Fenêtres (1 phase)
  5. Muret (1 phase)
  6. Panneau (1 phase)
  7. Décoration de toit (1 phase)
  8. Décorations de façades (1 phase)

Les étapes 7 et 8 ne sont pas présentes pour tous les plans de maisons.

Chaque phase requiert différents crafts ou ressources de récoltes en quantité qui augmente drastiquement entre chaque taille :

Quand on regarde la quantité d’objets qu’il faut pour une étape, la construction de façade est une activité de groupe (ou de solo masochiste >_<).

Construire une façade est une activité à faire à plusieurs et cela peut être un bon moyen de faire une activité entre membres de la CL. 🙂

De quoi vous occuper longtemps sur le jeu 😉

Images copyright ConventdesFous / SquareEnix / FFXIV

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