1.Introduction
La récolte de collectionnables dans FFXIV est un système de l’artisanat accessible à tout récolteur de niveau 50+. Elle permet de récolter des ressources spéciales, dont l’utilisation diffère grandement des objets habituels.
En effet ces ressources ne peuvent être utilisées dans les recettes d’artisanat. Pour pour les objets collectionnables réalisées par synthèse, elles ont une utilisation autre.
Elles sont facilement identifiables par rapport à les ressources de récolte basique car elles ont toutes « collectionnable » dans leurs noms. Et, elles possèdent une icône blanche à la droite de leurs noms spécifiques à ces objets. (la même que pour les objets collectionnables qu’on synthétise)
Rappel: Pour les crafteurs, rendez vous sur l’article sur la synthèse des collectionnables. 🙂
2.Comment débloquer la récolte de collectionnables dans FFXIV
La quête pour débloquer la récolte de collectionnables est la même que celle pour la synthèse d’objets collectionnables. Je vous invite donc à lire l’article correspondant disponible ici.
Il faut savoir que cette quête débloque l’accès aux collectionnables pour vos métiers d’artisans et de récolteurs. Si vous l’avez déjà fait pour un de vos artisans, elle ne sera plus disponible ^^
Une fois la quête accomplie, vous constaterez qu’une nouvelle section est apparue dans l’onglet Spécial de votre Carnet de récolte, sous la section Objets collectionnables.
Les Objets collectionnables dans FF14 sont divisés par extension :
- 50-70 : Collectionnables des extensions Heavensward & Stormblood
- 71-80 : Collectionnables de l’extension Shadowbringers
- 81-90 : Collectionnables de l’extension Endwalker
- 91-100 : Collectionnables de l’extension Dawntrail
Chaque récolteur dispose de ces propres ressources de collectionnables, qui seront listées ici. Attention certaines ressources collectionnables apparaissent sur des points de récoltes intacts. (aka, à heure fixe, pendant un certain temps, bien souvent 2h de temps de jeu – grosso modo, une dizaine de minutes)
Si vous ne les avez pas découvert, il existe pas mal de ressources sur le net listant ces ressources timées avec leurs emplacements et heure d’apparition, dont TeamCraft (https://ffxivteamcraft.com/).
3.Récolter des ressources collectionnables (Mineur & Botaniste)
Lorsque que vous arrivez sur un point de récolte d’une ressource collectionnable et que vous cliquez dessus, vous aurez une interface spécifique à la récolte de collectionnable.
Cette interface est divisée en deux parties. L’une correspond à la récolte à proprement parler, et l’autre indique les bonus éventuels liés au point de récolte.
L’objectif de la récolte de collectionnable sera de montée la valeur de collection de la ressource.
Vous disposez à droite de la fenêtre qui sert à monter les valeurs de collections, des informations concernant les valeurs de collections minimales à avoir pour obtenir une ressource qui peut s’échanger.
Il arrive souvent que les ressources disposent de 2 à 3 paliers. A chaque palier atteint, vous aurez une meilleure récompense. Le dernier étant systématiquement d’atteindre la valeur maximale de collection, à savoir 1000.
Pour monter la valeur de collection, il faut utiliser les actions de Sélection. Chaque utilisation d’une action de Sélection aura pour effet de monter la valeur de collection au détriment d’une tentative de récolte.
Il faut donc faire attention de monter la collection tout en se gardant au moins une tentative de récolte, sinon, vous n’aurez rien.
Il existe 3 actions de Sélection :
- Sélection : Augmente la valeur de collection d’un certain montant (max : 200), dépendant de votre caractéristique de Collecte
- Sélection instinctive : Augmente la valeur de collection entre 50% – 150% de la valeur de collection de votre action Sélection (max : 100 – 300).
- Sélection méthodique : Augmente la valeur de collection de 75% de la valeur de collection de votre action Sélection (max : 150), et possède un pourcentage de chance de ne pas consommer la tentative de récolte. Ce pourcentage est lié à votre caractéristique de Collecte (max : 25%).
Pour vous aider à monter votre valeur de collection, vous disposez de certaines actions de buffs qui consommeront une certaine quantité de PR :
- Inspection rigoureuse : Augmente la valeur de collection de votre prochaine action de collection. Le montant dépendant de votre caractéristique de Savoir-faire (max : bonus de +250)
- Œil du collectionneur : Augmente de 75% la chance de disposer d’un bonus d’Intuition lors de votre prochaine action de Sélection (normale, instinctive ou méthodique).
La chance de disposer d’un bonus d’Intuition est liée à votre valeur de Savoir-faire. Hors bonus spécifiques, la chance de bénéficier d’Intuition est de 40% au max. Au max, donc Œil du collectionneur porte la chance de bénéficier du bonus à 70% (0.4*1.75).
Lorsque de l’Intuition proc, vous avez un son spécifique lors de la récolte. La valeur de collection de l’action utilisée est augmentée d’un bonus de +100. - Toucher d’armorçage : Double la probabilité pour que Sélection méthodique ne coûte aucune tentative de récolte (pour porter la chance à 50% au max).
Aussi, à chaque action de sélection, vous avez une chance de bénéficier d’Œil vif. Celui-ci augmente la valeur de collection de la prochaine action Sélection instinctive, qui passe à un intervalle de 200 – 300, ou de la prochaine action Sélection méthodique, qui passe à 200.
Pour augmenter la valeur de collection maximale d’une ressource, vous devrez donc disposez d’une quantité appréciable de PR (afin de pouvoir utiliser les buffs) et de bonnes valeurs de Collecte et de Savoir-faire.
Par exemple, à haut niveau, une rotation d’un coût de 900 PR serait d’utiliser Inspection rigoureuse > Œil du collectionneur > Sélection méthodique > Inspection rigoureuse > Œil du collectionneur > Sélection méthodique.
Normalement, si vous avez les valeurs de Collecte/Savoir-faire suffisantes et qu’Intuition proc chaque fois, vous devriez être à 1000 de collection.
Aussi, si vous avez plus de 1000 de PR, il reste possible de placer un Toucher d’amorçage entre l’Œil du collectionneur et la Sélection méthodique. Mais cela reste rentable uniquement si vous disposez de base des 25% max de chance de ne pas consommer de point de récolte.
Si vous êtes à 2 ou moins de tentative de récolte, utiliser une fois Sagesse du fermier (pour les botanistes) ou Raison solide (pour les mineurs) pour récupérer une tentative de récolte et si cela à proc, Etalage des connaissances, pour en récupérer une seconde.
Si vous êtes à plus de deux de tentatives de récolte (aka les actions Sélection méthodique vous ont économisé 1 à 2 tentatives de récoltes), récolter des ressources pour que vous ayez au moins 2 tentatives que vous puissiez récupérer pour avoir le max de tentatives du point de récolte, puis utilisez les actions de récupération de tentatives de récoltes ci-dessus.
Cette rotation, bien qu’énergivore vous permettra de récolter entre 3 à 6 ressources de valeur de collection maximale sur les points de récoltes disposant de 4 tentatives, ce qui est plutôt pas mal ^^
Pensez à utilisez vos breuvages cordials pour restaurer vos PR !
4.Récolter des ressources collectionnables (Pêcheur)
Pour le Pêcheur, la récolte de collectionnable est bien plus simple, mais bien plus aléatoire. Pour récolter des poissons sous forme de collectionnables, il faut tout d’abord activer l’action Gant de collectionneur. Il s’agit d’un buff persistent, qui disparaît que si on change de classe ou qu’on réactive cette action.
Sous l’effet Gant de collectionneur, tous les poissons pêchés qui peuvent l’être deviendront des collectionnables. La valeur de collection étant déterminé par sa taille en ilms x10. Par exemple, un poisson de 1,2 ilms deviendra en valeur de collection un collectionnable de valeur 12.
Du fait que chaque poisson dispose d’une taille propre, il n’existe pas de palier minimal commun à l’ensemble des poissons afin de savoir si le collectionnable à de la valeur où pas. La seule certitude, c’est que les poissons énormes pêchés sous forme de collectionnables donneront toujours des récompenses.
5.Où échanger ses ressources collectionnables dans FFXIV
Pour échanger ces ressources collectionnables, il faut voir certains NPC, les Experts en objets collectionnables, que vous trouverez dans chaque grande cité du jeu :
- Limsa Lominsa – L’Entrepont (6.0, 11.9)
- Vieille Gridania (14.1, 9.1)
- Ul’dah – Faubourg de Thal (14.2, 10.8)
- Mor Dhona (22.4, 6.7)
- Idyllée (5.7, 7.0)
- L’Étendue de Rhalgr (9.8, 12.5)
- Eulmore (11.6, 10.8)
- Radz-at-Han (11.6, 9.8)
- Solution 9 (9.1, 13.5)
Quand vous sélectionner l’Expert, vous pouvez ensuite lui donner tous les collectionnables que vous avez dans votre inventaire.
Chaque collectionnable rendu pour rapportera une quantité d’XP et d’assignats dépendant du niveau de l’item et de sa valeur de collection.
Il faut aussi faire attention que les ressources ne donnent pas tous les mêmes types d’assignats. Il existe en effet des assignats de deux couleurs différentes.
- Les ressources collectionnables de niveau max de l’extension donneront des assignats d’une couleur spécifique. Vous pourrez échanger avec ces assignats de l’équipement « End game » d’artisan, des ressources utilisées pour les recettes expertes de l’extension en cours ou des matérias de haut rang.
- Les objets de collectionnables de niveaux inférieurs donnent des assignats d’une autre couleur qui servent à obtenir les objets disponibles dans les extensions précédentes (matérias, équipements, etc…). Ces objets servent plus pour récupérer des ressources de progression ou diverses matérias.
Et pour finir, vous constaterez que comme pour beaucoup de devises sur Final Fantasy, ces dernières disposent d’un cap maximal, au-dessus duquel vous ne pourrez plus en accumuler (4000 assignats max pour chaque type).
Toutefois, le jeu vous avertit si, en rendant une ressource, vous aller dépasser ce cap (et donc perdre des assignats à l’échange).
6.Où échanger ses assignats ?
Les assignats s’échangent auprès des Comptables des assignats. Ces derniers sont disponibles dans les grandes cités du jeu (la plupart du temps on les trouvent à côté des Expertes en objets collectionnables.
Comptable des assignats sur l’embarcadère de Limsa Lominsa
Vous les trouverez aux endroits suivants :
- Limsa Lominsa – L’Entrepont (6.0, 11.9)
- Limsa Lominsa – L’Entrepont (3.0, 12.5)
- Vieille Gridania (14.1, 9.1)
- Ul’dah – Faubourg de Thal (14.2, 10.8)
- Mor Dhona (22.4, 6.7)
- Idyllée (5.7, 7.0)
- L’Étendue de Rhalgr (9.9, 12.5)
- Cristarium (9.8, 8.5)
- Eulmore (11.5, 10.7)
- Vieille Sharlayan (4.9, 9.3)
- Radz-at-Han (11.5, 9.5)
- Tuliyollal (16.3, 11.1)
- Solution 9 (9.2, 13.3)
En parlant à un de ces Comptables, vous ouvrirez une fenêtre permettant de sélectionner les objets que vous voulez récupérer en échanges d’assignats
Le comptable des assignats étant commun avec les Artisans, vous y trouverez aussi la liste des catégories d’objets échangeables pour artisans.
Chaque catégorie dispose de sous-catégories permettant de naviguer plus facilement pour chercher les types d’objets que l’on cherche.
De manière globale, vous pourrez échanger contre des assignats :
- De l’équipement pour chaque métier de récolteur. Attention, cet équipement dispose très rarement d’options de sertissement et le sertissement avancé n’est pas possible dans tout les cas
- Des avoir permettant d’être échangé contre les livres de légendes locales, rendant visible les ressources légendaires des différentes zones
- Des matérias d’artisanat
- Des ressources pour certaines recettes expertes
- Des parchemins pour gagner plus d’xp lors de la récolte
- Des appâts pour la pêche
- Des objets divers (meubles, rouleaux d’orchestrion)
Voila qui clos notre guide sur la récolte des collections. 🙂
Images copyright ConventdesFous / SquareEnix / FFXIV
#ConventdesFous #FFXIV
Mise à jour : 16/08/2024