Image de progression collectionnable

Introduction

(Mise à jour au 25/02/24)
La synthèse de collectionnables dans FF14 est un système de l’artisanat accessible à tout artisan de niveau 50+, permettant de concevoir des objets spéciaux, dont l’utilisation diffère grandement des objets habituels.

Les objets créés par la synthèse collectionnables se caractérisent par un petit hexagone blanc à côté du nom et de l’icône de l’objet, ainsi que d’une valeur de collection.

Objet collectionnables FF14
Exemple d’objet créé par la synthèse de collectionnables

En regardant cet exemple, on constate vite que les objets collectionnables ne sont ni échangeables, ni vendables, ni utilisables en l’état.
Et comme il est indiqué dans le descriptif (oui les descriptifs sont utiles !!), ces objets sont uniquement destinés à être échangés.

Contre quoi, me direz-vous ?

Contre une devise spécifique aux artisans, nommée Assignats d’artisan. Assignats qui servent à acheter diverses ressources très utiles pour tout petit artisan qui se respecte.

Comment débloquer la Synthèse de Collectionnables dans FF14

Pour débloquer la synthèse collectionnables, il est nécessaire :

  • D’avoir un artisan de niveau 50 au moins
  • D’avoir fini la quête de l’épopée d’Heavensward, Les bas-fonds 

Il suffit ensuite d’aller parler à Morgayne (Ishgard – L’Assise, en X : 10.1 Y : 10.4) en étant dans la classe d’artisan de niveau 50+, pour enclencher la quête De nouvelles collections.

Npc Morgayne

Cette quête est relativement rapide, elle vous demandera de porter une missive à Lydirlona (Mor Dhona, en X : 22.3 Y : 6.8), qui vous initiera aux collectionnables.

NPC Lydirlona

Une fois la quête accomplie, vous constaterez que de nouvelles recettes sont apparues dans l’onglet des Recettes spéciales de votre livre d’artisanat, sous la section Objets collectionnables.

Tableau de la section des Collectionnables
Livre d’artisanat, Recettes spéciales, section des Objets collectionnables du Cuisinier

Les Objets collectionnables sont divisés par extension :

  • 50-60 : Collectionnables de l’extension Heavensward
  • 61-70 : Collectionnables de l’extension Stormblood
  • 71-80 : Collectionnables de l’extension Shadowbringers
  • 81-90 : Collectionnables de l’extension Endwalker

Chaque métier dispose de ces propres recettes de collectionnables.
Même si la réalisation de la quête débloque l’ensemble des recettes pour tous les métiers d’artisanat, il faudra toutefois atteindre le niveau 50 dans un métier donné pour pouvoir réaliser la synthèse de collectionnables de ce dernier.

Réaliser des objets Collectionnables

Maintenant que vous disposez des recettes de collectionnables, lançons-nous dans l’aventure, qui en soi ne sera pas particulièrement éprouvante.
La synthèse de collectionnables ne requiert pas de ressources particulières. Il s’agit de ressources qu’on utilise pour la réalisation d’objets basiques.

Petite particularité de la synthèse de Collectionnables

La synthèse rapide est impossible.
Il faudra donc les créer un par un. Ceci pour une raison simple : Chaque objet créé dispose d’une valeur de collection propre. Les objets créés ne sont donc, en effet, pas empilables.
Ainsi, que vous créiez 20 fois le même objet collectionnable, ou 20 objets différents, il vous faudra 20 emplacements d’inventaires !

Un conseil : Faites de la place dans votre inventaire quand vous commencez à réaliser de la synthèse de collectionnables, elle va vite se remplir.

Quand vous lancez la réalisation d’un objet collectionnable, vous constaterez que l’interface d’artisanat reste excessivement similaire à celle de la synthèse classique.

Objet collectionnables FF14
Fenêtre de synthèse d’un objet collectionnable

Les seules différences proviennent de la section Qualité, encadrée, avec une information de Valeur de collection, et différentes zones bleue, orange et verte, dont les valeurs sont affichées en bas de la fenêtre.

Les valeurs de collections

La valeur de collection représente la rareté de l’objet créé.
Plus cette valeur sera élevée, meilleur sera l’échange. Les valeurs de collections minimales affichées en bas indiquent les paliers à atteindre pour avoir de meilleures récompenses. La zone bleue correspond au premier palier de récompense, la zone orange au second, et la zone verte au dernier palier, donnant les meilleures récompenses.

La valeur de collection monte en fonction de la valeur de Qualité de l’objet, pour un ratio d’1/10.
Ainsi, une Qualité de 1000 donnera une valeur de collection de 100.

L’objectif sera donc d’avoir la plus haute Qualité possible en fin de synthèse.

Synthèse d’un objet collectionnable d’Alchimiste

Dès que vous atteindrez une valeur de collection minimale, la barre de Qualité changera de couleur pour refléter le palier atteint :

Objet collectionnables FF14 - barre bleue
Premier palier de récompense atteint !
Objet collectionnables FF14 - barre jaune
Second palier de récompense atteint !
Objet collectionnables FF14 - barre verte
Dernier palier de récompense atteint !

Durant la synthèse, vous pourrez disposer des mêmes états (Normal, Bon, Excellent, Mauvais) que pour la synthèse classique.

Pour éviter de gaspiller de précieuses ressources, il est conseillé d’utiliser la Synthèse d’Essai, pour tester son enchainement de compétence (rotation de craft).
Il est de même possible d’utiliser divers outils disponibles sur le net pour tester ses rotations. Un des plus connus et des plus complet (à mon avis) étant TeamCraft (https://ffxivteamcraft.com/), qui dispose d’outils excessivement pratiques pour tout récolteur et artisan !

Où échanger ses objets collectionnables

Pour échanger ces objets collectionnables, il faut voir certains NPC, les Experts en objets collectionnables, que vous trouverez dans chaque grande cité du jeu :

  • Limsa Lominsa – L’Entrepont (6.0, 11.9)
  • Vieille Gridania (14.1, 9.1)
  • Ul’dah – Faubourg de Thal (14.2, 10.8)
  • Mor Dhona (22.4, 6.7)
  • Idyllée (5.7, 7.0)
  • L’Étendue de Rhalgr (9.8, 12.5)
  • Eulmore (11.6, 10.8)
  • Radz-at-Han (11.6, 9.8)
NPC experte en objets Collectionnables
L’Experte en objets collectionnables de Mor Dhona

Quand vous sélectionnez l’Expert, vous pouvez ensuite lui donner tous les collectionnables que vous avez dans votre inventaire.

Fenêtre échange collectionnables - assignats
Fenêtre d’échange de Collectionnables contre Assignats

Chaque collectionnable rendu pour rapportera une quantité d’XP et d’assignats dépendant du niveau de l’item et de sa valeur de collection.

Première remarque TRÈS importante :

Pour qu’un objet puisse être échangé, il doit avoir au moins une valeur de collection qui correspond à la valeur de collection minimale du premier palier (bleu). Cette valeur dépend grandement de la recette et peut parfois être à une valeur de Qualité assez élevée, soyez vigilant !
Si malgré toutes vos tentatives, vous n’arrivez pas à atteindre cette valeur minimale, dans ce cas, tentez de prendre un objet de plus bas niveau ou d’améliorer votre équipement.

Il faut aussi faire attention au fait que les items ne donnent pas tous les mêmes types d’assignats. En effet, il existe des assignats de deux couleurs différentes.

  • Les objets collectionnables de niveau max de l’extension en cours donneront des assignats d’une couleur spécifique. Vous pourrez échanger avec ces assignats de l’équipement « End game » d’artisan, des ressources utilisées pour les recettes expertes de l’extension en cours ou des matérias de haut rang.
  • Les objets de collectionnables de niveaux inférieurs donnent des assignats d’une autre couleur qui servent à obtenir les objets disponibles dans les extensions précédentes (matérias, équipements, etc…). Ces objets servent plus pour récupérer des ressources de progression ou diverses matérias.

Et pour finir, vous constaterez que comme pour beaucoup de devises sur Final Fantasy, ces dernières disposent d’un cap maximal, au-dessus duquel vous ne pourrez plus en accumuler (2000 assignats max pour chaque type).
Le jeu vous avertit toutefois si, en rendant un item, vous allez dépasser ce cap (et donc perdre des assignats à l’échange).

Où échanger ses assignats ?

Les assignats s’échangent auprès des Comptables des assignats. Ces derniers sont disponibles dans les grandes cités du jeu (la plupart du temps, on les trouve à côté des Expertes en objets collectionnables.)

NPC Comptable des Assignats
Comptable des assignats sur l’embarcadère de Limsa Lominsa

Vous les trouverez aux endroits suivants :

  • Limsa Lominsa – L’Entrepont (6.0, 11.9)
  • Limsa Lominsa – L’Entrepont (3.0, 12.5)
  • Vieille Gridania (14.1, 9.1)
  • Ul’dah – Faubourg de Thal (14.2, 10.8)
  • Mor Dhona (22.4, 6.7)
  • Idyllée (5.7, 7.0)
  • L’Étendue de Rhalgr (9.9, 12.5)
  • Cristarium (9.8, 8.5)
  • Eulmore (11.5, 10.7)
  • Vieille Sharlayan (4.9, 9.3)
  • Radz-at-Han (11.5, 9.5)

En parlant à un de ces Comptables, vous ouvrirez une fenêtre permettant de sélectionner les objets que vous voulez récupérer en échanges d’assignats.

Interface d’échange d’un Comptable des assignats
Interface d’échange d’un Comptable des assignats

Le comptable des assignats étant commun avec les Récolteurs, vous y trouverez aussi la liste des catégories d’objets échangeables pour récolteurs.

Chaque catégorie dispose de sous-catégories permettant de naviguer plus facilement pour chercher les types d’objets que l’on cherche.

Tableau objets échangeables assignats
Section des matérias, sous-catégorie Assignats blancs

De manière globale, vous pourrez échanger contre des assignats :

  • De l’équipement pour chaque métier d’artisanat. Attention, cet équipement n’est pas sertissable.
  • Des matérias d’artisanat
  • Les livres de recettes expertes
  • Des ressources pour certaines recettes expertes
  • Des parchemins pour gagner plus d’xp lors de synthèses
  • Divers objets (meubles, rouleaux d’orchestrion)

Voilà, c’est tout pour ce petit guide sur la synthèse collectionnable, qui en soi n’est pas bien différente de la synthèse classique ^^
Bonne synthèse de collectionnables à tous !

Images copyright ConventdesFous / SquareEnix / FFXIV
#ConventdesFous #FFXIV

Un commentaire

  1. Voilà un article complet et documenté à recommander à tous les crafteurs

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *