La pêche en mer est un contenu exclusif d‘FFXIV dédié aux Pêcheurs (enfin vu le nom du contenu, c’est évident.) ^^
Implémenté avec le patch 5.2 de Shadowbringers, il se déroule en groupe de 24 joueurs au plus (3 équipes de 8), et est accessible à tout le monde.
Vous avez juste besoin du jeu de base pour y accéder.
Ce type de contenu est particulièrement intéressant, car donnant une très grande quantité d’expérience et permettant ainsi de monter rapidement ses niveaux.
C’est l’un des plus importants point de ce contenu qui le rend intéressant, mais pas que.
Débloquer la pêche en mer dans FFXIV
Pour débloquer la pêche en mer, il faut au préalable avoir débloqué le métier de pêcheur et faire la quête du métier de Pêcheur : L’embarras de l’anchois, quête de niveau 1, auprès de Sisipu (Limsa Lominsa – L’Entrepont, en X : 7.9 Y : 14.5).
Cette quête est juste celle qui suit la quête permettant d’accéder au métier de Pêcheur. Vous n’aurez pas beaucoup à faire pour la débloquer.
Une fois cette quête réalisée, il suffira de parler à Fhilsnoe (Limsa Lominsa – L’Entrepont, en X : 7.8 Y : 14.5), pour lancer la quête : L’Ambition fait le poisson, qui vous permettra de débloquer la Pêche en mer.
La pêche en mer consistera à embarquer sur le navire L’Ambition pour aller pêcher dans trois zones distinctes.
Préparation à l’embarquement
La pêche en mer nécessite des appâts spéciaux.
Les appâts classiques ne servent quasiment pas sur ce contenu, sauf pour pêcher certains poissons d’instinct (qui apparaissent quand un buff spécifique vous est octroyé).
Ces appâts spéciaux sont achetables au niveau de la Quincaillière présent sur l’embarcadère de Limsa Lominsa (en X : 3.2, Y : 12.8).
Si vous oubliez de les acheter ou si vous arrivez à manquer d’appâts, vous pourrez toujours en acheter sur L’Ambition auprès du Quincaillier (X : 6.1, Y : 6.1).
Il existe trois types d’appâts différents, et il est conseillé d’en avoir un stock convenable de chaque (une petite centaine).
Il s’agit du Krill, du Ver charnu et de la Teigne.
Une fois cette préparation effectuée, vous pourrez embarquer ^^.
Ah pas tout à fait ! N’oubliez pas des breuvages cordiaux pour restaurer vos PR !
L’embarquement
Pour aller faire de la pêche en mer, il suffit de parler au NPC Dryskthota (Limsa Lominsa – L’Entrepont, en X : 3.0, Y : 12.7) pour embarquer.
Enfin, si le navire est prêt à embarquer :p
Si l’embarquement est disponible, un insigne de quête sera présent sur le personnage, et cela vous le sera aussi précisé dans la fenêtre de dialogue.
Dans le cas contraire, il vous sera indiqué le temps avant le prochain embarquement
TRÈS IMPORTANT : les heures d’embarquement sont des heures en TEMPS RÉEL et non en temps du jeu !
Vous avez jusqu’à 15 minutes (temps réel) après l’heure de départ pour parler au NPC et embarquer.
(Si au bout de 15 min, un groupe de 24 joueurs n’est pas atteint, vous partirez avec un équipage moindre, mais cela n’aura pas d’impact sur le déroulement de la pêche.)
Cet embarquement se fait toutes les 2 heures. (Heures impaires en hiver / Heures paires en été)
Les routes de pêche
En cliquant sur l’option « Embarquer » lorsque l’embarquement est actif, il vous sera demandé de choisir une destination.
La destination de la première ligne correspond à des itinéraires de « Pêche côtière ». Vous visiterez des zones maritimes liées aux continents visités dans les extensions Realm Reborn et Heavensward.
La destination de la seconde ligne correspond à des itinéraires de « Pêche en haute mer ». Vous visiterez des zones maritimes liées à l’extension Stormblood.
Vous pourrez ainsi pêcher dans les mers proches de l’île liée au donjon 61 par exemple (ça ne donne sérieusement pas envie de bouffer la poiscaille du coin ><).
Pour chaque destination sélectionnée, on vous enverra sur un itinéraire donné. Chaque itinéraire sera divisé en trois zones de pêches disposant chacune d’une météo particulière.
Vous pouvez avoir le détail sur les différents itinéraires, les zones de pêches et l’heure d’embarquement via l’option « Voir les itinéraires » auprès de Dryskthota.
La pêche dans les différentes zones maritimes
Une fois arrivé dans une zone maritime, vous pourrez pêcher en utilisant les différents appâts spéciaux durant 7 minutes (ou si vous pouvez pêcher un poisson d’instinct, avec un appât adéquat).
Une fois le timer écoulé, une petite cinématique vous emmènera à la zone suivante. Après la troisième zone, vous rentrerez au port de Limsa lominsa.
En fonction des appâts utilisés, de la météo, vous ne pêcherez pas forcément les mêmes poissons.
Chaque poisson pêché vous octroiera un score, spécifique au poisson pêché et doublé si le poisson est énorme.
Vous avez compris le but du jeu : faire un maximum de points durant les trois zones de pêches.
Donc, pêchez beaucoup de poissons et en particulier ceux rapportant le plus de points possible !
Il existe un très bon site pour les destinations de l’itinéraire de « Pêche côtière ». Voici son lien direct :
Le site de Lulu Pillow => Lulu’s Tools – Ocean Fishing.
Ce site vous permet de savoir quel poisson vous pouvez pêcher, le score de chaque poisson, le nombre de poissons pêchés en utilisant les compétences de Ferrage double ou Ferrage triple, etc.
Il vous permettra ainsi d’optimiser les appâts nécessaires pour optimiser votre score / les poissons souhaités à pêcher.
N’hésitez pas aussi à aller faire un tour sur le site Eorzea World pour les trajets & appats 🙂
Les objectifs
Lors de vos pêches, vous disposez d’objectifs individuels (par exemple : pêcher X poissons qui tirent fort (!!!), pêcher 5 requins…).
En réussissant ces objectifs, vous bénéficierez d’un bonus de score final à la fin de la pêche en mer.
Aussi, il peut arriver que vous pêchiez parfois des poissons spectraux.
En les pêchant, vous ou l’un de vos équipiers pourra déclencher un courant spectral.
Le courant spectral
Lors de l’apparition de courant spectral, vous pourrez pêcher des poissons uniquement disponibles durant ce courant. Ceux-ci valent nettement plus de points.
Il faut alors en profiter pour faire un max de points.
Utilisez les compétences de Patience / Tir précis ou Tir Puissant et les compétences de Ferrage double et Ferrage triple.
Attention, un courant spectral ne durera pas éternellement, il ne faut donc pas laisser échapper cette fenêtre d’opportunité. N’hésitez pas à abuser de vos breuvages cordiaux et de l’aptitude Faveur de Thaliak pour restaurer efficacement vos PR !
Les buffs de pêche en mer
Pendant vos pêches en mer, vous croiserez occasionnellement des bancs de dauphins ou des vols de mouettes. (En plus du courant spectral.)
Croiser un banc de dauphins peut, si ces derniers sont nombreux, déclencher deux buffs :
- L’écho des dauphins, qui augmentent la récupération de PR
- Aurora dalphinus, qui augmente la chance de croiser un courant spectral (si aucun courant spectral n’est apparu dans votre zone actuelle).
La probabilité de croiser un banc de dauphins sera plus élevée si vous n’avez pas rencontré de courant spectral dans vos zones précédentes.
Le vol de mouettes peut, si ces dernières sont nombreuses, déclencher le buff Mouette rieuse. Celui-ci augmente la chance de pêcher des poissons énormes.
Ces buffs ne durent pas longtemps (2-3 minutes), donc profitez en bien.
Accessoirement, totaliser 3 fois ces buffs au cours de vos pêches, vous donnera les mascottes Bébé Dauphin et Goé.
Le calcul des points
Après avoir visité les trois zones, vous recevrez un score final basé sur les poissons que vous avez pêchés. Ce score sera ensuite augmenté par des bonus liés à vos prises ou celles de vos équipiers pendant l’excursion, vos actions personnelles et la réalisation de vos objectifs individuels.
Votre récompense sera d’autant plus grande que votre score final sera élevé !
Les récompenses de la pêche en mer
Finalement, que vous rapporte la pêche en mer ?
Déjà de l’expérience, en ÉNORME quantité. Vous vous en apercevrez vite, les poissons pêchés durant la pêche en mer donnent énormément d’xp, et cela, jusqu’au lvl 90.
La quantité d’xp récupérée en pêchant dépend de votre niveau. Plus vous êtes haut niveau, plus vous gagnerez de points en pêchant.
Sachez-le, tous les poissons sont considérés de niveau 1. L’équipement importe nettement moins que pour la pêche conventionnelle (sauf pour les PR).
Vous pourrez ainsi monter à haut niveau sans trop vous occuper de votre équipement.
Votre gain d’Exp et d’assignats de récolteurs (si vous avez débloqué les collectionnables) dépend de votre score final et de votre niveau actuel. Ainsi, plus votre score sera élevé, plus vous aurez d’xp.
Les poissons d’instinct pêchés pour permettront d’avoir accès à des assignats end game.
Des hauts faits sont aussi disponibles via la pêche en mer (visible dans la section Synthèse et récoltes > Pêcheur).
Ces hauts faits vous permettent de récupérer divers titres, mascottes et montures, profitez-en !
Voilà, c’est peu ou prou tout pour la pêche en mer dans FFXIV.
Juste un dernier conseil :
Nombre d’aptitudes sont liées à des quêtes de classe, en particulier certaines très intéressantes (notamment Ferrage double). Ne négligez pas ces dernières.
De même, si un équipement de haute qualité n’est pas indispensable, ne le négligez pas pour autant. Les bijoux vous apportent une quantité de PR conséquente.
Images copyright ConventdesFous / SquareEnix / FFXIV