L’exploration cosmique est un nouveau contenu ajouté dans l’extension Dawntrail (patch 7.21). Il s’adresse exclusivement aux classes de récolteurs et d’artisans.
Comme ce fut le cas pour Azurée, ce contenu sera régulièrement enrichi jusqu’au patch 8.0.
À chaque mise à jour, vous explorerez de nouvelles planètes et lunes :
- Le patch 7.21 vous emmènera sur la Lune pour y développer une colonie, dans le cratère de Sinus Ardorum.
- Le patch 7.31 vous fera débuter votre expédition stellaire. Cap sur une nouvelle planète, Phaenna !
Comment débloquer l’Exploration Cosmique
Conditions d’accès
Pour débloquer l’exploration cosmique, vous devez :
- Avoir au moins une classe d’Artisanat ou de Récolte au niveau 10+
- Avoir terminé la quête principale d’Endwalker (Arpenteur des finitudes)
Quête d’introduction
La quête qui débloque l’accès, Un projet d’envergure cosmique, se prend auprès de Namingway à la Vieille Sharlayan (X : 12.6 Y : 13.6). Vous serez emmener sur la Lune, dans le cratère de Sinus Ardorum, pour y développer votre première colonie.
Suite à la sortie du patch 7.31 et l’évolution complète de la colonie sur Sinus Ardorum, vous irez coloniser une nouvelle planète, “UL96”, renommée Phaenna par Namingway.
Parler à Searchingway à Sinus Ardorum (X : 20.4 Y : 20.0) pour lancer la quête Terre inconnue, qui vous y emmènera.
Vous pourrez ensuite librement vous déplacer dans les différentes colonies en utilisant les moyens suivant :
- L’éthérite du Halot de Bestway à Mare Lamentorum vous permettra de vous rendre à Phaenna.
- Drivingway, à Mare Lamentorum (X : 21.9 Y : 13.2) vous permettra de vous rendre sur n’importe quelle colonie.
- Cruisingway, présente sur chaque colonie, Sinus Ardorum (X : 20.6 Y : 19.5) / Phaenna (X : 27.0 Y : 13.9), vous permettra de voyager entre chacune.
Développement collectif du serveur
Comme pour Azurée, chaque serveur dispose d’un avancement propre. Toutes les activités des joueurs dans la zone comptent pour le projet global.
À chaque étape franchie, la colonie gagne de nouvelles installations.
Les activités rapportent :
- De l’expérience dans votre métier d’Artisanat ou de Récolte actif
- Des crédits cosmiques (échangeables contre récompenses et consommables)
- Des crédits spécifiques de la colonie (permettant de jouer à une loterie). Sur Sinus Ardorum, vous gagnerez des crédits lunaires et sur Phaenna des crédits de Phaenna, par exemple. Ces crédits ne sont pas échangeables entre eux.
- Des données d’analyses (pour développer et améliorer vos outils cosmiques)
Déplacements et confort
Selon l’avancement, vous disposerez de navettes rapides et d’un bouton de rapatriement spécial pour revenir au camp instantanément.
Le sprint devient le Cosmosprint : un buff permanent de vitesse, désactivable en recliquant sur le bouton sprint.
La tablette cosmique : votre tableau de bord
Dans chaque colonie, vous disposez d’une interface spéciale, la tablette cosmique, qui regroupe tous les éléments utiles.

Les 7 boutons de la tablette :
- Missions cosmiques → liste des missions disponibles
- Interventions mécaniques → participation aux événements réguliers
- Jalons du projet → objectifs quotidiens et globaux de l’exploration cosmique.
- Registre du projet → avancement de la colonie
- Recherche cosmique → progression des outils cosmiques
- Points cosmiques → visualisation des points de réputation acquise par métier
- Guide d’exploration → aide explicative sur le contenu
Missions cosmiques : votre activité principale
Les missions cosmiques vous apportent :
- Beaucoup d’expérience (jusqu’au niveau 100)
- Crédits cosmiques (à échanger auprès de Mesouaidonque à Sinus Ardorum (X : 21.8 Y : 21.8) / Phaenna (X : 28.6 Y : 13.4), contre diverses récompenses, dont des tenues de glamour, emotes, matérias de rang XI et XII d’artisans et de récolteurs, des teintures rares, etc.). Chaque mise à jour de contenu apporte de nouveaux lots, donc pensez bien à jeter un œil régulièrement !
- Crédits spécifiques de la colonie (utiles pour la loterie et les bons pour participer aux interventions mécaniques)
- Données d’analyses pour vos outils cosmiques
- Points cosmiques, représentant votre réputation et vos efforts investis dans le projet.
💡 Attention : Vous êtes limité à 30 000 crédits cosmiques et 10 000 crédits spécifiques de la colonie. Pensez à les dépenser régulièrement !
Les classes de missions
Les missions cosmiques sont divisées en 4 classes, de la classe D (les missions les plus faciles), à la classe A (les plus ardues).
Chaque classe dispose d’un pré-requis en niveau pour pouvoir les effectuer.
- Classe D → niveau 10+
- Classe C → niveau 50+
- Classe B → niveau 90+
- Classe A → niveau 100

Pour débloquer les classes supérieures, il faut :
✅ Terminer 3 missions différentes de classe D → débloque C
✅ Terminer 4 missions de classe C → débloque B
✅ Terminer 5 missions de classe B + obtenir l’évaluation Or sur 3 missions → débloque A
Évaluations et récompenses
Chaque mission offre une médaille : Bronze, Argent, ou Or dont l’évaluation est indiquée en bas de votre fenêtre de mission.
L’écran de mission affiche la valeur minimale, à savoir le Bronze
Les récompenses varient en fonction de cette évaluation :
- Argent → x4 par rapport au Bronze
- Or → x5 par rapport au Bronze
Il vaut parfois mieux viser l’argent pour sécuriser ses gains que rater en visant l’or.
Dans l’interface, les icônes à droite des missions indiquent votre progression :
- Rien = jamais tentée / échouée
- « Checked » vert = bronze ou argent
- Médaille = or obtenu
Bon à savoir !
Chaque mission accomplie (réussie ou non) rafraîchit la liste globale.
Pour les classes D à B : 3 missions dispos. / pour la classe A : 4 missions.
Vous pouvez consulter toutes les missions disponibles via le Journal de missions.
Les missions utilisent un carnet de recettes, un inventaire et des ressources spécifiques : rien ne prend de place dans votre inventaire personnel et aucune synthèse ne consomme de cristaux élémentaires.
Derniers conseils concernant les missions cosmiques. Ces dernières sont toutes sujettes à la synchronisation de niveau.
Ainsi, au niveau 90, toutes les missions de classe D et C sont traitées comme étant des missions pour des récolteurs ou artisans de niveau 90.
Seul le niveau de difficulté varie. En gros, pour les artisans, il faut voir les missions de classe D comme des recettes basiques que vous pourriez trouver dans votre livre de recettes basique, alors que les missions de classe A seraient plus des recettes expertes ardues dont certaines seraient des recettes avancées. Les recettes de classe A sont d’ailleurs réparties en trois types. Les missions normales, EX et EX+ au niveau de difficulté croissant.
Les missions de classe A nécessiteront donc d’être très bien préparé (équipement, nourriture, potions), en particulier les missions EX et EX+, pour pouvoir tenter de les réaliser. L’échec dans l’enchainement des actions pourra être sévère dans le résultat final. Soyez attentif.
Pour les récolteurs, les missions étant timées, vérifiez bien dans l’écran de mission, via le bouton « Carte », où se trouve la mission pour vous déplacer dans la zone avant de cliquer sur commencer, car sinon vous gaspillerez de précieuses minutes.
Vous disposez d’ailleurs d’une localisation approximative du lieu des missions sur l’écran de sélection des missions. A droite du nom de la mission une indication avec une flèche de couleur (bleu, jaune ou rouge), indiquera la position relative de la mission par rapport à votre localisation courante :
- Bleu : la mission est à proximité
- Jaune : la mission est assez éloignée de votre position
- Rouge : la mission est très éloignée de votre position

Sachez aussi que lorsque vous finissez une mission de Récolteur, vous récupérerez automatiquement tous vos PR, et le timer de vos breuvages cordiaux seront réinitialisés !
Les missions cosmiques « spéciales »
Deux types de missions spéciales existent :
Missions temporaires
→ dépendent de l’heure, de la météo, ou de prérequis (comme une mission précédente réussie en or). Disponibles temporairement.
Elles sont affichées en cliquant sur l’icône de montre. Une indication avec un “!” apparaîtra à côté de l’icône quand des missions seront disponibles pour votre classe de Récolteur ou d’Artisan actif.
Attention, il s’agit de missions plus difficiles que les missions classiques

Missions critiques (Alertes rouges)
→ Événements spéciaux ALEA nécessitant artisans + récolteurs. Une alerte s’affiche et vous avez 20 minutes pour enchaîner les missions et remplir les barres de progression.

Il s’agit d’un ALEA qui nécessitera le travail combiné de récolteurs et d’artisans.
Quand l’ALEA se déclenche, l’écran de notification passera en mode ALERTE ROUGE, avec deux barres de progressions assignées à 2 ou 3 métiers d’artisanats et de récoltes différents :

Les métiers concernés auront 20 minutes pour réaliser des missions critiques à la chaîne et les rendre à des entrepôts disposés à deux endroits différents. Chaque barre correspond à une zone particulière de la colonie.
Il est donc conseillé d’afficher la carte et de se déplacer sur place avant de commencer une mission en restant vigilant de bien aller sur la zone correspondante à votre métier. Sur Phaenna, Lefleda (X : 28.3 Y : 12.6) vous permettra de vous téléporter directement à la zone de votre choix.
Si vous n’avez aucun de ces métiers disponibles, malheureusement vous ne pourrez participer. Si vous n’êtes pas sur une classe sélectionnée lors de l’Alerte rouge, il faudra passer sur l’une d’elles pour participer.
Lors de l’alerte rouge, le bouton de Missions cosmiques de la tablette est mis en exergue avec le symbole de missions critiques (une icône d’alarme) :

En cliquant sur le bouton d’Alarme dans la liste des missions, vous pourrez afficher la liste des missions critiques disponibles :

Il n’existe qu’une mission par métier pour l’Alerte rouge en cours, il faudra donc la recommencer en boucle.
Ces missions sont relativement faciles, et permettent d’avoir plus de crédits spécifiques que la normale ainsi que des données d’analyses de divers rangs.
Malheureusement, les bonus d’évaluations ne s’appliquent pas sur ces missions.
Lorsque les deux barres sont toutes complètes et que le timer est fini, la mission est achevée avec succès et vous êtes récompensés de crédits cosmiques et spécifiques (1500 crédits spécifiques !).
Il s’agit donc d’un excellent moyen de récupérer des crédits spécifiques en masse.
Les Interventions mécaniques
Les Interventions mécaniques sont des ALEAS spéciaux qui apparaissent très régulièrement dans les colonies.
Phases :
- Sélection des pilotes → il faut un bon d’inscription – achetable pour 1 000 crédits spécifiques de la colonie auprès d’Alerot, situé à Sinus Ardorum (X : 22.4 Y : 20.3) / Phaenna (X : 27.8 Y : 13.1).
- Rassemblement → notification pour se regrouper.
Si vous êtes choisi, vous pouvez piloter une machine spéciale. Sinon, vous participez comme assistant (récompenses classiques + bonus de 10 crédits sur vos prochaines 20 missions).
Sélection des pilotes


En cliquant sur le bouton Intervention mécanique, la fiche de présentation de la prochaine Intervention apparaît, vous permettant de vous inscrire en tant que pilote :

À la fin de la période d’inscription, la deuxième phase préparatoire commence. Une notification vous demandera de vous rassembler alors sur le lieu de l’Intervention :

Et là, tout dépendra du résultat de votre inscription.
Rassemblement
Si vous n’avez pas été sélectionné… Dommage ! Vous pourrez toutefois participer en tant qu’Assistant. Votre bon d’inscription ne sera pas consommé (ouf !). Vous pourrez retenter une prochaine fois !
Il est possible de se faire téléporter directement au lieu de l’ALEA auprès d’Alerot à Sinus Ardorum (X : 22.4 Y : 20.3) / Phaenna (X : 27.8 Y : 13.1). Evitez-vous donc des déplacements pénibles en allant le voir ^^.
Attention, car si vous laissez le timer s’écouler ou que vous annulez votre participation après avoir été sélectionné en tant que pilote, votre bon d’inscription sera consommé !
Veillez donc à vous inscrire si vous êtes dans la capacité de pouvoir participer en tant que pilote.
Récompenses
Les récompenses de l’Intervention Cosmique dépendront de comment vous avez participer :
- En tant que pilote : crédits cosmiques + bon de participation à une roulette de la fortune spéciale, la roue de la fortune big-bang.
- En tant qu’assistant : récompenses classiques en crédits cosmiques et spécifique + un bonus ajoutant +20 crédits cosmiques & +10 crédits spécifiques à la récompense finale des 20 prochaines missions cosmiques.
La roue de la fortune cosmique
La roue de la fortune cosmique est un mini-jeu de hasard qui vous permettra de gagner différents lots.
Rendez-vous auprès de Orbitingway (X : 21.8 Y : 21.1) pour jouer.
- Coût : 1 000 crédits spécifiques de la colonie
- Récompenses : monture, mascotte, teintures rares, matérias, orchestrions, etc.
Lorsque vous jouez à la roue de la fortune cosmique, une fenêtre s’ouvre vous proposant le choix entre deux roues :

Vous devez sélectionner l’une des deux roues qui vous intéressent le plus. Une fois la roue choisie et lancée, vous obtiendrez une des récompenses. Bien évidemment, les récompenses les plus rares sont celles disposant des aires les plus réduites, donc bien moins de chance de les avoir.
Il arrive aussi que la roue de la fortune propose comme récompense, une roulette bonus.
Si vous tombez dessus, vous pourrez lancer une unique roulette bonus, mais dont les récompenses sont choisies parmi celles les plus rares disponibles :

Les Outils cosmiques
Présentation des outils cosmiques
Au tout début de l’exploration cosmique, on vous parlera aussi des outils cosmiques et des données d’analyse.
Avec Researchingway, localisé à Sinus Ardorum (X : 21.1 Y : 21.8) / Phaenna (X : 27.9 Y : 13.4), vous pouvez améliorer vos outils d’artisanat et de récolte grâce aux données d’analyses.
Ces outils sont les reliques d’Artisanat et de Récolte. Ces reliques ont différentes formes (Novice, Intermédiaire,…). Votre objectif sera de fournir des données d’analyses afin d’atteindre le stade final de chaque forme.
Ils continueront à évoluer à chaque nouvelle mise à jour de l’exploration cosmique :
- Avec le patch 7.21, vous devrez atteindre l’étape N-9 (Novice) de votre outil, qui correspond au stade final de la forme Novice.
- Avec le patch 7.31, vous devrez atteindre l’étape I-5 (Intermédiaire) de votre outil, qui correspond au stade final de la forme Intermédiaire
Niveaux des outils cosmiques
- Niveau initial : N-1 → objectif final : Niveau I-5
- Plus vous montez, plus vous devez collecter des données de rang élevé.
💡 Conseil : Focus sur un outil à la fois pour débloquer les bonus passifs : +50 %, +100 %, +150 % (selon le nombre d’outils terminés). Ces bonus multiplient vos gains en données.
Point important : Il n’est pas nécessaire d’avoir l’outil cosmique équipé pour collecter ses données, et même d’avoir l’outil tout court. Vous pouvez jeter les outils prototypes reçus en récompense de vos collectes, cela n’empêchera nullement la collecte.
Si vous êtes un tout nouvel artisan ou récolteur, ces outils peuvent servir à vous aider à monter, mais ayez conscience que les missions de classe A nécessiteront un équipement relativement performant.
Fonctionnement et progression
En cliquant sur le bouton Recherche cosmique de votre tablette, vous disposerez des informations vous permettant de voir la progression de vos niveaux de recherche sur chaque outil :

Tous les outils cosmiques commencent au niveau N-1 (Novice 1)
Plus vous monterez de niveau, plus il faudra de collecter de données de différents rangs :
- Du niveau N-1 au niveau N-2, il vous faudra collecter uniquement des données de rang I
- Du niveau N-3 au niveau N-4, il vous faudra collecter des données de rang I et II.
- Du niveau N-5 au niveau N-6, il vous faudra collecter des données de rang I à III.
- Du niveau N-7 au niveau N-9, il vous faudra collecter des données de rang I à IV.
- Du niveau I-1 au niveau I-5, il vous faudra collecter des données de rang I à V.
Le niveau I-5 était le niveau final, il n’a rien à faire à cette étape. Vous disposerez de la forme finale de l’outil cosmique en collectant les données au Niveau I-4 de l’outil.
Quand vous sélectionnez un outil dans la partie gauche, vous avez dans la partie droite les données d’analyse déjà récupérées (Actuel), requises (Requis) et la quantité maximale (Max) que vous pouvez accumuler pour chaque rang. Passé ce cap, vous ne pourrez récupérer de ce rang d’analyse.
Collecte et amélioration
Lorsque vous avez la quantité requise de données d’analyse pour chaque rang, une notification sur le bouton Recherche cosmique de votre tablette vous indiquera que votre outil peut être amélioré :

Allez voir Researchingway pour lui transmettre ces données. Vous récupérerez ainsi le prototype du niveau en cours et vous débloquerez le prochain Niveau.
Sachez que vos données d’analyses ne sont pas remises à 0 à chaque passage de niveau, mais continuent à se cumuler. Seule les quantités Requises et Max sont mises à jour.
Ainsi tout gain de données d’analyse au-dessus du montant Requis est de l’avance pris pour le Niveau suivant.
Sources des données d’analyses
Les données d’analyses se récupèrent en effectuant des missions cosmiques, mais toutes les missions cosmiques ne donnent pas tous les rangs de données d’analyses, et il vous faudra aussi aller sur différentes colonies pour accéder à certains rangs :
A Sinus Ardorum
- Données d’analyses de rang I : dans les missions de classe D et supérieures
- Données d’analyses de rang II : dans les missions de classe C et supérieures
- Données d’analyses de rang III : dans les missions de classe B et A
- Données d’analyses de rang IV : dans les missions de classe A uniquement
A Phaenna
- Données d’analyses de rang I & II : dans les missions de classe D et supérieures
- Données d’analyses de rang III : dans les missions de classe C et supérieures
- Données d’analyses de rang IV : dans les missions de classe B et A
- Données d’analyses de rang V : dans les missions de classe A uniquement
Il vous faudra donc faire des missions de toutes les classes disponibles, y compris les plus ardues pour pouvoir faire progresser vos outils cosmiques.
Le bonus du niveau maximal
Précision très importante concernant le développement des outils. Lorsque vous avez le Niveau maximal pour chaque forme (Novice, Intermédiaire,…) pour plusieurs outils, vous débloquez un passif sur la collecte des données d’analyses pour chacune :

Pour les données de niveaux Novices, ce bonus est de +50%/+100%/+150% (max) quand vous avez atteint le niveau N-9 pour 1/3/5 outils cosmiques.
Pour les données de niveaux Intermédiaires, c’est la même chose, un nouveau bonus de +50%/+100%/+150% (max) quand vous avez atteint le niveau I-5 pour 1/3/5 outils cosmiques.
Conseil : Focalisez vous sur la progression d’un outil après l’autre pour débloquer le plus rapidement possible ces bonus.
Précisions importantes : Ces passifs ne fonctionnent que pour leurs niveaux respectifs. Ainsi, le passif pour les données de niveaux novices ne s’appliquent que pour l’évolution des outils jusqu’à la première forme intermédiaire I-1. Ensuite, c’est le passif pour les données intermédiaires qui s’appliquera.
Donc si à la sortie de la 7.31, vous aviez montés tous vos outils au niveau max, quand vous arriverez au niveau I-1 vous ne bénéficierez plus d’aucun bonus jusqu’à avoir de nouveau monter 1/3/5 outils à leurs niveaux maximal. Et de même pour les formes ultérieures.
Sachez aussi que ces bonus sont multiplicatifs avec les évaluations. Si par exemple, vous avez fini de développer un outil, les évaluations « Argent » des missions cosmiques vous rapporteront 6 fois plus de données d’analyses de tout rang au lieu de 4 (4×1.5 = 6).
De même, les évaluations « Or » vous rapporteront désormais 7,5 fois plus de données d’analyses.
Ainsi, plus vous aurez fini d’outils, plus facilement vous pourrez collecter de données pour les suivantes (et vue la difficulté de certaines missions, ce ne sera pas négligeable).
Avancement global & gloire personnelle
Via les Jalons du projet, vous suivez vos objectifs (journaliers et standards).
Il s’agit d’une sorte de carnet d’objectifs spécifique à l’exploration cosmique, vous permettant de récupérer des crédits cosmiques et spécifiques à la colonie.

Via les Points cosmiques, vous voyez votre réputation par métier, menant à des hauts-faits, titres, et montures (attention, c’est du long terme !).

Il existe deux types d’objectifs :
- Les journaliers : À effectuer chaque jour
- Les standards : qui sont une série d’objectifs (effectuer un certain nombre de missions d’une certaine classe, etc.).
Aussi, pour chaque activité réalisée, vous disposez de points cosmiques. Vous pouvez visualiser ce montant pour chaque métier via le bouton Points cosmiques.
Ces points cosmiques servent à débloquer certains haut-fait, mais ces derniers sont excessivement exigeants, il vous faudra donc passer un bon moment sur ce contenu. Cependant, il s’agit d’objectifs à très long terme, qui seront disponibles durant toutes les mises à jour futures, donc allez-y à votre rythme. Ces hauts faits vous donneront titres et montures en récompenses de votre obst… abnégation.
L’ouvrage collectif
Chaque activité contribue à la barre d’avancement collective. Un ouvrage collectif se lance une fois la barre pleine. (travail collectif de tous les joueurs groupés durant 30 minutes. Et aussi, de belles récompenses à la clé.).
Cette barre est visible dès votre arrivée dans la colonie :

L’état d’avancement du projet, ainsi que le récapitulatif des étapes précédentes réalisées dans la colonie sont disponibles dans le Registre du projet :

Une fois la barre d’état complètement remplie, une alerte apparaîtra pour indique l’arrivée du prochain ALEA d’ouvrage collectif :

Lorsque l’heure sera arrivée, l’ALEA d’ouvrage collectif se déclenchera :

L’ouvrage collectif est commun au serveur, donc l’avancement de l’ALEA est commun à tous. Il faut arriver à 100% à la fin du temps, sans quoi c’est un échec et un nouvel évènement collectif sera reprogrammé plus tard.
Une fois l’ALEA réussi, le projet passera ensuite à l’étape suivante, jusqu’à son développement final.
Système de réputation
Les joueurs les plus actifs pendant les périodes de collecte (24 h, en alternance) reçoivent :
- Leur hologramme affiché à Sinus Ardorum / Phaenna
- Leur nom sur le tableau des contributions à Sinus Ardorum (X : 21.2 Y : 21.1) / Phaenna (X : 28.0 Y : 12.7)
- Un effet visuel spécial sur le personnage dans la zone d’exploration cosmique.
Vous pouvez vérifier vos contributions auprès de Scanningway à Sinus Ardorum (X : 21.2 Y : 21.0) / Phaenna (X : 28.1 Y : 12.6)
Conclusion
Voilà tout ce qu’il y a à dire concernant l’Exploration cosmique, qui devient le nouvel Azurée pour celles et ceux qui ont connu cette époque.
Si vous êtes un artisan ou un récolteur assoiffé, la difficulté de certaines missions de classe A, mettra vos nerfs à rudes épreuves. Elles sont aussi un excellent moyen d’affiner sa compréhension des métiers d’artisanat et de récoltes.
Et comme à chaque mise à jour durant Dawntrail, on colonisera de nouveaux environnements, on peut espérer de découvrir de tout nouveaux lieux, avec tout son lot de nouvelles missions !
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Mise à jour de l’article – Patch 7.31
07/09/2025 : Mise à niveau avec la colonie Phaenna
Très complet, et presque plus lisible et compréhensif que les explications in game. Bravo encore pour ton travail Killa !
Pour le coup, c’est surtout Carlotte qui a travaillé comme un dingue dessus ^^
Et merci pour le compliment ! ♥
Merci pour l’astuce pour se teleporter directement à l’Aléa, ça va me sauver la vie (et mon temps) 🙏
Avec plaisir ! 😀