Lors d’un précédent guide, nous avons parlé de la construction de vos appareils (aéronefs et sous-marins) l’atelier de CL, et vous pouvez maintenant envoyer ceux-ci en expéditions.
Les expéditions dans FF14 permettent de récupérer diverses ressources indispensables pour améliorer votre atelier de compagnie ou fabriquer divers éléments à votre atelier. Vous pouvez, de plus, acquérir des objets rares, comme des mascottes ou des rouleaux d’orchestrion.
Pour certains matériaux ou objets, les expéditions sont le seul et unique moyen de les récupérer. Et de plus, certains matériaux récupérés ne sont pas échangeables à l’hôtel de vente.
Cela rend donc cette activité obligatoire pour le développement de votre Compagnie Libre.
Si vous avez des questions concernant l’Atelier de compagnie libre, vous pouvez vous référer à cet article. De même, pour les appareils, vous pouvez vous référer au guide sur les Aéronefs et Sous-marins.
Envoi d’un appareil en expédition.
Avant toute chose, pour envoyer un appareil en expédition, il est nécessaire d’avoir sur soi des Barils de céruleum.
Le Pantin aventurier P014A vous vendra ceux-ci.
Vous pourrez acheter 1 baril contre 100 crédits de compagnie dès lors que votre compagnie libre aura atteint le rang 6.
Ne soyez pas radin sur la quantité. Le coût en barils de l’expédition dépend des secteurs visités et de leurs nombres. Plus la distance est grande, plus vous visitez de secteur, plus il vous faudra de barils.
Une fois des barils en votre possession, dirigez-vous vers le Panneau de contrôle d’appareils.
Sélectionnez un Aéronef ou un Sous-marin qui n’est pas parti déjà en expédition, puis “Expédier le sous-marin/l’aéronef“.
Vous afficherez alors la liste des secteurs découverts de la carte.
Pour les aéronefs, il n’existe qu’une carte, la Mer de nuages. Pour les sous-marins, cependant, il existe différentes cartes marines que vous débloquerez au fur et à mesure que vos appareils gagneront en rang.
Pour l’expédition de sous-marin, vous devrez donc préalablement sélectionner la carte marine que vous souhaitez explorer pour accéder aux différents secteurs que vous voulez explorer.
Les Secteurs.
Vous pouvez visiter jusqu’à 5 secteurs par expédition. Chaque secteur requiert un rang minimal pour vos appareils pour être explorés.
L’expérience affichée est celle gagnée après avoir visité le secteur. Les secteurs les plus avancés donnent le plus d’xp, mais sont aussi ceux qui requièrent des appareils de haut rang et bien équipés.
Quand vous avez déjà visité un secteur, un tic vert s’affiche à gauche du nom. Il indique qu’au moins un de vos appareils a visité celui-ci.
Pensez bien à visiter tous les secteurs. Cela pourra vous faire découvrir de nouveaux objets et de nouveaux secteurs.
Sélectionnez les différents secteurs que vous voulez visiter dans la liste pour définir l’ordre d’exploration des différents secteurs
Pour chaque nouveau secteur ajouté, le coût en Barils de céruleum augmente, ainsi que le temps d’expédition et la distance.
Chaque secteur a un coût en baril, temps d’expédition et distance qui lui est propre (qu’on peut voir dans la partie droite de la fenêtre pour chaque secteur).
Seuls les secteurs disposant d’un coût en distance pouvant être ajouté sont sélectionnables. Dès que vous n’avez plus assez de points de distance disponible, vous ne pouvez plus ajouter de nouveaux secteurs à visiter.
Il faut bien avoir en tête que plus votre expédition explorera de secteurs, plus le temps de l’expédition sera importante.
Ah, aussi.
Le temps de l’expédition est bien évidemment exprimé en temps réel (et pas en temps de jeu :p).
Autre point important. Vous pouvez n’envoyer que 4 appareils en même temps en expédition, même si, au total, vous pouvez disposer de 4 aéronefs et 4 sous-marins.
Il faudra donc choisir avec soin quel appareil envoyé, en fonction de ce que vous souhaitez faire (récolter certaines ressources, monter le rang d’appareils).
Une fois vos secteurs sélectionnés, vous pouvez cliquer sur le bouton Expédier pour voir une petite cinématique qui indiquera le départ de votre appareil.
Plus qu’à attendre son retour !
L’entretien des appareils dans l’atelier de Compagnie Libre.
Il vous arrivera rapidement, si vous n’y prenez pas garde, lors de vos tentatives d’envoi en expédition, que s’affichera un message disant, il n’est pas possible d’envoyer un appareil avec des pièces endommagées.
En effet, dans FFXIV, les expéditions usent vos pièces. Et il arrive aussi que ces derniers subissent lors de leurs aventures des conditions climatiques extrêmes qui les endommagent grandement.
Quant au moins une des 4 parties qui composent votre appareil à une durabilité à 0, il n’est plus possible d’envoyer ce dernier en expédition, jusqu’à ce que vous ayez réparé celles-ci.
Pour réparer vos pièces, vous devez disposer de Kit de réparation d’appareil. Il s’agit d’une recette experte disponible dans le livre Expert – tome I de n’importe quel artisanat (échangeable auprès de Talan à Mor Dhona). La recette est identique pour tous les artisanats.
Les matières sombres de grade VI s’achètent auprès de divers NPC contre des gils (120 gils l’unité), des sceaux de grande compagnie (345 sceaux l’unité) ou des marques de loups (100 l’unité).
Les agrégats de matière sombre sont récoltables par les Mineurs et Botanistes de niveau 50 sur les spots de récoltes intacts de niveau 50 des zones de Realm Reborn.
Attention, cet objet est en compétition avec un autre objet, le Cristal terni, il n’est donc pas garanti à chaque fois. Vous trouverez la liste de ces points et leurs timers sur TeamCraft.
Attention, il n’est pas possible d’avoir de bonus de récoltes supplémentaires pour ce genre d’objet. Les compétences améliorant la quantité d’objets récoltés lors de récoltes supplémentaires ne servent à rien. Privilégiez ainsi les compétences qui servent à augmenter la quantité brute d’objets récoltés.
Attention, le coût en kits de réparation dépend du rang de chaque partie. Les parties avec un rang élevé coûtent plus de kits de réparation.
Retour de vos appareils à l’atelier.
Une fois envoyé en expédition, il n’est pas nécessaire de retourner dans l’atelier pour connaître combien de temps reste à vos expéditions en cours.
Vous pouvez accéder au temps restant de vos expéditions via le Calendrier (menu Mission > Calendrier).
Dans l’onglet Logement, vous accéderez à l’état des expéditions. À savoir les expéditions terminées, que vous pourrez finaliser, et les expéditions en cours.
Pour finaliser l’expédition, il faut retourner au Panneau de contrôle d’appareils, sélectionner l’appareil désiré et cliquer sur “Finaliser l’expédition“.
Vous aurez un historique de l’expédition dont la liste des objets récupérés et les nouveaux secteurs découverts.
Si vous souhaitez renvoyer l’appareil en exploration sur les mêmes secteurs, vous pouvez cliquer sur “Réexpédier” pour les renvoyer en exploration en suivant la même route.
De même, si vous désirez changer de secteurs à explorer, ou que vous ne voulez plus l’envoyer en expédition, cliquez sur “Finaliser“. Ainsi, l’appareil sera à quai, en attente d’une nouvelle expédition.
Planification de vos expéditions dans l’atelier de CL.
Chaque secteur dispose d’une liste d’objets déterminés et de secteurs qui peuvent être débloqués. Sachez-le !
Il est donc intéressant de connaître pour chaque d’entre eux ce document :
Le fichier FFXIV Airship/Submersible Loot and Builder (en anglais), réalisé par Mystic Spirit, dispose de deux onglets :
- Sub Loot : donne la liste de tous les secteurs pour chaque carte marine. Pour chacun d’eux, les différents objets récupérables, stats minimales à avoir pour les acquérir et secteurs pouvant être débloqués sont listés.
- Air Loot : donne la liste de tous les secteurs pour la Mer de nuages. Pour chacun d’eux, les différents objets récupérables, stats minimales à avoir pour les acquérir et secteurs pouvant être débloqués sont listés.
Voilà, j’espère que ce petit guide sur l’expédition des sous-marins et aéronefs dans FFXIV, permettra de vous aider lors de vos futures expéditions !