chocobo compagnon
Joueurs sur chocobos FFXIV

Sachez-le, votre chocobo n’est pas qu’une monture. Il peut aussi vous aider à vivre votre aventure, comme un vrai partenaire. Débloquer le chocobo compagnon dans FFXIV est donc important pour votre avancée.

Avoir un compagnon présente divers avantages :

  • Un inventaire supplémentaire de 70 emplacements (qui peut être doublé si vous vous êtes abonné au service premium sur l’application mobile Final Fantasy XIV Companion.)
    Pour le trouver : menu personnage ou combinaison de touches “Ctrl+Maj+i”. Vous pouvez y accéder dans tout Éorzéa, y compris dans les grandes villes.
  • Il peut vous assister dans vos combats, comme combattant et/ou comme soigneur. Ses compétences s’amélioreront quand il combattra à vos côtés, ou en prenant le temps de l’entraîner. Car oui, on peut combattre avec son chocobo dans ff14 !

Attention, il ne peut pas vous accompagner lors des donjons, défis ou raids ; et son inventaire ne sera pas accessible quand vous participez à ces contenus instanciés.  

Pour pouvoir débloquer cette compétence, il suffit de :

  •  Prendre la quête niveau 30 : “Meilleur ami de l’homme” (PNJ DocetteX 17.0, Y 28.2 – Forêt du Sud). Vous devrez avoir d’abord débloqué l’accès à votre poulet personnel (voir l’article “Débloquer son chocobo et autres montures)
  • Allez au Ranch de Brancharquée: PNJ Luquelot (X 20.2, Y 21.3 – Forêt Centrale) qui vous donnera une seconde quête Chronopost (nourrir votre chocobo)
  • Allez en X 16.5, Y 19.9. Utilisez le légume de Gysahl pour appeler votre chocobo puis tuez les 3 Ziz Poussin.
  • Revenez parler à Luquelot.
Image FF14 Luquelot.
Luquelot, Palefrenier de Brancharquée

Vous pouvez maintenant appeler votre compagnon en utilisant des légumes de Gysahl. (36 gils auprès de divers PNJ dans les grandes villes ou à proximité des éthérites. (pour la liste des PNJ qui en vendent en suivez ce lien : Légumes de Gysahl).
Vous pouvez aussi les faire pousser dans le potager d’un jardin de maison.

Attention : votre compagnon chocobo n’est à vos côtés que pour 30 minutes (ou moins s’il se fait tuer). Pour prolonger cette durée, vous pouvez utiliser un autre légume de Gysahl, ce qui ajoutera 30 minutes au temps de présence de votre compagnon.
Ce temps supplémentaire vient s’ajouter au temps restant sans jamais dépasser 60 minutes. Lorsque vous êtes sur une monture (ou lorsque vous entrez dans une grande ville) le décompte de ce temps de présence est suspendu. Le temps restant est visible dans la liste des équipiers et sur l’interface du compagnon.

Timer présence compagnon chocobo

Optimiser l’aide de votre compagnon chocobo.

Vous pouvez lui donner des ordres :

  • Attaquer : il attaque la cible que vous visez
  • Défendre : il ne combat que si vous êtes attaqué par un monstre
  • Suivre : il arrête l’action qu’il était en train de faire et se rapproche de vous. Il ne combattra pas si vous êtes attaqué par un monstre.
  • Soigner : nécessite d’avoir le niveau 1 de l’aptitude “Soins”. Votre compagnon utilise les sorts de soin qu’il connaît pour vous soigner
  • Libre-arbitre : votre compagnon va décider lui-même de l’action qu’il doit faire (attaquer, défendre ou soigner) 
Ordres compagnon chocobo

Faire évoluer votre chocobo compagnon :

Accomplissez la quête “Entraîneur de champions” (donnée par Luquelot, une fois la quête “Meilleur ami de l’homme” terminée). Cette quête n’est pas bien difficile, puisqu’il s’agit juste de ramasser les débris de légumes près du PNJ avant de rendre la quête.

Il y a deux méthodes pour faire évoluer le rang (niveau) de votre compagnon

  • Lui faire gagner de l’expérience en combattant avec vous (c’est la méthode la plus efficace)
  • Vous pouvez aussi l’entraîner toutes les heures en lui donnant des carottes de krakka dans une écurie. Pour avoir accès à cette écurie, vous devez avoir un logement dans un quartier résidentiel (appartement, maison personnelle ou maison de CL)

À chaque gain de rang, vous obtenez des points d’aptitude (PA). Utilisez-les pour augmenter une des 3 aptitudes du compagnon (Défense, Soin ou Attaque)

Vous pouvez ainsi faire progresser votre compagnon jusqu’au rang 20. 

Cependant, lorsqu’il atteint le maximum d’expérience au rang 10, sa progression stoppe jusqu’à ce que vous lui donniez un oignon de thavnair. Renouvelez cette opération pour débloquer chaque nouveau rang. 

Pour savoir si vous devez lui donner un oignon de Thavnair, regardez la couleur du chiffre de rang sur l’interface. S’il est de couleur blanche, tout va bien et votre compagnon va continuer à gagner de l’expérience. S’il est de couleur orange, il est nécessaire de lui donner un oignon.

Image level du compagnon chocobo

Gagner deux oignons de Thavnair lors de quêtes : 

  •  au niveau 50 à Ishgard, la quête Un régime de champion, donnée par le PNJ Mathye (X 6.2, Y 9.4 – Ishgard – Les Contreforts) 
  • au niveau 57 dans l’avant-pays dravanien, la quête Un équilibre à préserver, donnée par le PNJ Hervoix (X 31.6, Y 22.9 – Avant pays dravanien)

Il vous en faudra 10 pour atteindre le rang maximum de votre compagnon. 

Pour les obtenir, vous pouvez, par exemple, les acheter à l’hôtel des ventes (mais ils sont en général, très coûteux), ou les faire pousser, si vous disposez d’un potager dans votre maison personnelle ou celle de votre CL, et de graines d’oignon de Thavnair (obtenues dans un potager par hybridation ou achetées à prix d’or à l’hôtel des ventes)

Le corps d’un costume de chocobo (que votre personnage peut porter) vous est offert lorsque votre compagnon atteint le rang 10. Vous pouvez le récupérer dans l’interface des hauts-faits. Récupérez la tête auprès de Jonathas (X 10.6, Y 6.3 – Vieille Gridania) contre un jeton de haut fait.

Chocobos danseurs en costume
Costume chocobo

Customiser son compagnon chocobo

Changer sa couleur

L’apparence de votre compagnon n’est pas immuable puisqu’il peut changer de couleur.
Si le plumage jaune de votre compagnon chocobo ne vous plaît plus, vous pouvez le mettre à l’écurie et lui donner certains fruits.

6 fruits permettent de modifier la teinte du plumage de votre chocobo : la pomme de Xelphatol, la prune de Doma, la poire-alligator de Mamook, l’ananas des Cieldalaes, le raisin d’O’Ghomoro et la groseille sanguine du Val

Vous pouvez acheter ces fruits à l’hôtel des ventes, ou bien les faire pousser dans un potager à partir de graines que les Responsables de la chasse de chaque Grande Compagnie vous échangeront contre des insignes alliés (c’est une monnaie que vous pourrez gagner en chassant certains monstres)

Vous pouvez utiliser l’outil de calcul, qui vous permet de savoir quels fruits lui donner, de combien de fruits vous aurez besoin, et dans quel ordre vous devez les lui donner.

Une fois que vous avez rassemblé tous les fruits, vous devez mettre votre chocobo à l’écurie et lui donner tous les fruits dans l’ordre indiqué par le calculateur. 

Votre chocobo devra ensuite rester à l’écurie pendant 6 heures (en temps réel). En effet, si vous le retirez avant ce délai, la procédure sera annulée et vous perdrez les fruits donnés.

La barde de Chocobo 

Sous ce nom un peu étrange, il est en fait question d’une sorte d’habit pour votre compagnon chocobo.

Une barde est un ensemble de vêtements qui se compose de trois parties : Tête, Corps et Jambes. Chaque barde a un style particulier, par exemple : la barde de Ramuh, la barde de postier ou la barde imperméable.

Cependant, vous n’êtes pas obligé d’associer les trois parties de la même barde. Votre chocobo peut donc porter la tête d’une barde, le corps d’une autre barde, enfin, les jambes d’une troisième.

Le choix de la barde se fait dans l’onglet Apparence de l’interface du Compagnon que vous trouvez dans le menu Personnage de Final Fantasy XIV.

exemple apparence barde chocobo

La barde est purement cosmétique et n’aura aucune influence sur les performances de votre compagnon chocobo.

Vous pouvez obtenir des bardes en récompense de quêtes, de donjons, défis ou raids, lors de divers événements saisonniers, ou encore en acheter à l’hôtel des ventes. Certaines peuvent également être craftées par des artisans.

Halloween Glamour
Point mode : Accordez votre chocobo à votre glam’s du jour 🙂

Voilà. Maintenant que vous avez débloqué votre chocobo compagnon, vous pouvez partir parcourir les vastes étendues Eorzéennes avec votre nouveau partenaire ! 🙂

Rédaction : Sihyanda – Killa
Screens: Sihyanda – Killa
Kara / ©FFXIV – Square enix

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *