Grandes compagnies

Lorsque vous débutez sur FFXIV, votre chemin vous amènera, à un moment de l’histoire, à visiter les grandes compagnies de chaque cité état. Vous devrez ensuite vous affilier à l’une d’entre elle.
La question que vous vous poserez sera probablement à ce moment : Quelle Grande Compagnie choisir ?

Dans les faits, choisir telle ou telle grande compagnie n’aura pas d’incidence sur votre jeu.
Tout est question d’affinités.

En effet, les quêtes du lore dans FF14 vous feront une présentation de chacune, pour que vous puissiez vous-même faire votre choix.
Néanmoins, nous pouvons vous présenter ici chacune d’entre elle, pour vous donner matière à réfléchir.

Les Grandes Compagnies

Dans Final Fantasy XIV, une grande compagnie est une organisation militaire qui représente l’une des trois nations principales du jeu :
Maelstrom pour Limsa Lominsa, Immortels pour Ul’dah et Deux Vipères pour Gridania.

Les grandes compagnies sont essentielles pour le joueur débutant, car elles offrent une multitude d’avantages, tels que des quêtes, des équipements spéciaux, des compagnons de combat et plus encore.

Elles ont chacune leur propre histoire, leur propre structure et leur propre uniforme.

personnages grandes compagnies FF14

Les trois grandes compagnies

Le Maelstrom

Le Maelstrom :
Couleur dominante : rouge
Ville : Limsa Lominsa
Idéaux : Compagnie de la mer et des pirates épris de liberté, le Maelstrom est tenu par l’Amiral Bloefhiswyn d’une main de fer qui essaye de protéger les cotes contre les attaques des hommes-bêtes et de Garlemald. Cité puissante, mais minée par les différentes querelles entre factions pirates.
Le Maelstrom veut guider leur “vaisseau” en unissant en commun les pirates entre eux et stabiliser sa situation interne pour vaincre Garlemald.

Les Immortels

Les Immortels :
Couleur dominante : bleu
Ville : Uld’ah
Idéaux : Ville des marchands et de la richesse, dirigée par la sultane Nanamo et le général Raubahn, mais ville corrompue par la cupidité et l’individualisme, et de guerres internes entre les monétaristes et les sultanistes.
Les immortels veulent se battre pour protéger leur ville contre les hommes bêtes, Garlemald, et contre les injustices, et souhaite réunir sous une même bannière les gens pour augmenter la prospérité de chacun dans son ensemble.

Les Deux Vipères

Les Deux Vipères :
Couleur dominante : jaune
Ville : Gridania
Idéaux : Ville des elfes et des esprits de la forêt, sa dirigeante, l’oracle Kan-E-Senna utilise la bienveillance pour gérer cette cité aux arbres immenses.
Ville de l’harmonie et du pluralisme des races, les Gridaniens sont un peuple pacifique qui peut néanmoins montrer les dents face à l’envahisseur.
Les deux vipères militent pour un rassemblement et une unité pacifique et harmonieuse entre toutes les races. Ils cherchent à protéger la sylve et les autres territoires contre banditisme, braconnage et hommes-bêtes, et se préparer contre l’envahisseur de Garlemald.

Intégration et avantages

Pour rejoindre une grande compagnie, le joueur doit avoir terminé la quête principale de niveau 20 :
L’étoffe des héros (Minfilia – Refuge des sables – X : 6.9 Y : 6.1)

Parlez ensuite à un recruteur de grande compagnie pour vous enrôler.

Les sceaux de Grandes Compagnies

Une fois rejoint une grande compagnie, vous pouvez commencer à gagner des sceaux de grande compagnie.
Ces sceaux peuvent être utilisés pour acheter des jetons de tâche pour vos servants, des équipements, votre licence chocobo, et des ressources.
Ils servent aussi pour votre montée de grade dans votre grande compagnie.

Les sceaux de grande compagnie peuvent être obtenus en accomplissant des mandats de Grande Compagnie, des missions aléatoires (Opérations de Guilde + Gain de niveaux), des Aléas et grâce aux Missions de ravitaillement.
Celles-ci permettent d’échanger certains objets demandés contre des sceaux pour les crafteurs/récolteurs, et vous permettent de vous débarrasser des pièces d’armures vertes/roses/bleues qui polluent votre inventaire.

Enfin, à un certain niveau, vous débloquez votre propre escouade de PNJs.

Ce que donne la grande compagnie

Les grandes compagnies permettent de récupérer de nombreux objets échangeables contre des sceaux, tels que :

  • Objets consommables
  • Jetons de tâches pour vos servants
  • Matériaux d’artisanats
  • Rouleaux d’orchestrions
  • Tenues
  • Mascottes
  • Bardes chocobo
  • Meubles
  • Emotes

(certains objets requièrent des grades particuliers pour les acquérir.)

Les échelons à monter

Si c’est votre première arrivée dans cette Grande Compagnie, vous commencez avec le grade le plus faible (soldat 3ᵉ classe) et le rang 1 en PvP assignée à cette Grande Compagnie.

Échelons des Grandes Compagnies Eorzéennes
Échelons des grandes compagnies

Chaque promotion vous permettra d’augmenter la quantité maximale de sceaux de grande compagnie que vous pourrez stocker.

Toute promotion nécessitera de donner un certain nombre de sceaux de grande compagnie, et pour certains grades, il vous faudra aussi effectuer une quête afin de prouver que vous avez l’étoffe pour votre promotion.

GradeRequiertSceaux maximumDébloque
Soldat 2e classe2000 Sceaux15000
Soldat 1re classe3000 Sceaux20000
Caporal(e)4000 Sceaux25000
Adjudant(e)5000 Sceaux +
Avoir terminé le Rang 1 du bestiaire de Grande Compagnie
30000Rang 2 du bestiaire de Grande Compagnie
Sergent(e)6000 Sceaux35000Échange des prises de guerre (équipement récupéré dans les donjons / raids ou contre Mémoquartz allagois)
Sergent-major7000 Sceaux40000
Major8000 Sceaux +
Avoir terminé la quête de Grande Compagnie
Opération Dzemael (Maelstrom)
Opération Dzemael (Immortels)
Opération Dzemael (Deux Vipères)
45000
Sous-lieutenant(e)9000 Sceaux +
Avoir terminé le Rang 2 du bestiaire de Grande Compagnie +
Avoir terminé la quête de Grande Compagnie
Opération Val d’Aurum (Maelstrom)
Opération Val d’Aurum (Immortels)
Opération Val d’Aurum (Deux Vipères)
50000Rang 3 du bestiaire de Grande Compagnie
Possibilité d’acheter une maison
Escouade de Grande Compagnie
LieutenantRéussir la mission normale d’escouade “Subtilisation de cristaux” de niveau 4080000
CapitaineRéussir la mission normale d’escouade “Destruction des forces spéciales impériales” de niveau 50 (qui se débloque en finissant préalablement 5 incursions d’escouade différentes)90000
Les différents grades de Grande Compagnie

Le changement de Grande Compagnie

Il est possible de changer de Grande Compagnie dès lors que vous avez le grade de Sous-Lieutenant. Les impacts sont les suivants :

  • Le grade et le rang PvP de votre ancienne Grande Compagnie sont sauvegardées
  • Impossible de changer de grande compagnie durant 15 jours
  • Coût de 50000 gils pour le changement (sauf première fois gratuite)
  • Les sceaux de grande compagnie ne sont pas transférés, mais sont sauvegardés
  • L’escouade complète est totalement transférée (tout l’effectif avec le niveau actuel).
  • S’il s’agit de votre premier transfert, vous commencerez comme soldat de 3e classe, et il faudra refaire les prérequis à chaque promotion (à l’exception des ceux liés à l’escouade).

Si vous décidez de retourner à votre Grande Compagnie d’origine, vous retrouverez vos rangs (PvP et grade) précédemment acquis.

Il est donc possible d’être de grade maximal sur les trois grandes compagnies si on le souhaite.

L’affiliation des Compagnies Libres aux Grandes Compagnies

Les grandes compagnies offrent également une affiliation avec les Compagnies Libres.
Celle-ci est obligatoire.
Les Compagnies Libres, ou “CL” (pour les intimes 😉 ), sont des guildes créées par les joueurs pour jouer ensemble selon affinités et attendus du jeu.

En s’affiliant à une Grande Compagnie, les Compagnies Libres peuvent obtenir des avantages à débloquer au fur et à mesure de leur montée en rang, grâce aux Points de Compagnie.

Ceux-ci peuvent être gagnés par tous les membres de la CL, en accomplissant des quêtes de la grande compagnie, en combattant des monstres, Aléas, réussissant des quêtes, récoltant ou en fabriquant des objets et en achevant des donjons. Bref, en faisant n’importe quelle activité du jeu.

Les points de grande compagnie permettent de monter de niveau à votre Compagnie Libre, ce qui permet de monter les niveaux d’affiliation à la Grande compagnie et de débloquer les avantages qui y sont liés.

Monter votre niveau permettra à votre CL de débloquer des emplacements de coffre de guilde, l’acquisition d’un terrain, les bienfaits, l’attribution d’un blason, etc..

Privilèges des Compagnies libres

Note : Il n’y a AUCUNE incidence si on est d’une autre compagnie que celle choisie pour votre guilde.
Vous pouvez parfaitement rejoindre le maelstrom, même si votre guilde fait partie des Deux Vipères.

Le PNJ Administrateur vous permet d’avoir toutes les informations sur les Compagnies Libres et d’administrer la vôtre.

Menu du PNJ administrateur
Menu du PNJ administrateur
Objets achetables avec les Crédits de Grandes Compagnies
Objets achetables avec les Crédits de grande compagnie

Les bienfaits de Grande compagnie

Les Bienfaits de Grande Compagnie sont des buffs d’une durée de 24 h, dont bénéficient tous les membres de la CL.
Deux buffs peuvent être activés simultanément.
Il existe des buffs de différents types : Combat / Artisanat / augmentations de caractéristiques ou même de gains de PGS au Gold Saucer, de diminution des coûts de transport, etc, etc.

En montant votre niveau d’affiliation, vous pourrez débloquer un deuxième niveau de bienfaits, dont les effets sont augmentés.

Ces buffs sont donc extrêmement utiles aux joueurs.

Fenêtre des bienfaits de Grande compagnie
Liste des bienfaits accessibles

Voilà,
Vous avez maintenant en main toutes les cartes pour choisir votre Grande Compagnie, et profiter pleinement du jeu ^^.
N’hésitez pas à nous laisser des petits commentaires ou poser vos questions sur nos articles !
Bon jeu à vous ! o/

Images copyright ConventdesFous / SquareEnix / FFXIV


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