Parmi les cités-États d’Éorzéa, Ul’dah est sans doute la plus fascinante par ses contradictions.
Fondée sur la ruine d’une civilisation ancienne, élevée au sommet par l’or et le commerce, déchirée par les tensions entre pouvoir politique et intérêts privés, la cité du désert est aussi brillante que dangereuse.
Située dans les déserts du sud d’Aldenard, dans le Thanalan, Ul’dah se dresse, tel un joyau, au milieu des sables. Connue pour sa richesse, son Colisée, ses marchés animés et ses tensions politiques, elle attire chaque jour aventuriers, marchands et curieux.
Des sables d’autrefois : Belah’dia, Sil’dih et la naissance d’Ul’dah

Avant Ul’dah, il y eut Belah’dia.
737 de la 6e ère astrale : Fondation de Belah’dia par les survivants de Mhach, des Lalafells férus de magie.
Leur savoir, hérité des Sharlayanais, leur maîtrise des flux éthérés, leur goût pour l’ésotérisme… Tout cela est la base d’un âge de prospérité.
Faisant jaillir l’eau du désert, ils érigent la première cité durable du Thanalan.
La cité prospert deux siècles durant, attirant même les Hyurs pendant leur grande migration à partir de 750.
755 de la 6e ère astrale : la cité repousse une tentative d’invasion menée par le chef de guerre Hyur Albin le Cendreux.
Mais comme bien des empires, Belah’dia tombe.
Non sous la lame d’un envahisseur, mais par division interne.
969 de la 6e ère astrale : Les dissensions entre deux princes — Sasawefu Ul Sisigan et Sasagan Ul Sisigan —, qui se disputent le trône lorsque leur père tombe malade en 964, scindent Belah’dia en deux cités jumelles et rivales.
Sasagan fonde Ul’dah au nord, et Sasawefu fonde Sil’dih au sud.
Sil’dih, raffinée et idéaliste choisit une voie méritocratique, basée sur l’impôt et l’accès équitable aux richesses.
Ul’dah adopte une vision oligarchique, centrée sur la richesse, les guildes, et l’influence de celles-ci.
La guerre civile éclate, et les deux cités entrent dans une rivalité longue et sanglante.
Alors que l’armée de Sasawefu utilise une éthérite pour une embuscade, celle-ci est détruite, entraînant la disparition de 800 soldats sans laisser de traces.
Guerre civile et chute de Sil’dih
1162 de la 6e ère astrale : Lalawefu Sil Tatawefu, sultant de Sil’dih détourne une source d’eau, la seule d’Ul’dah, pour affaiblir la ville, ce qui envenime les tensions.
1177 de la 6e ère astrale : Une sécheresse frappe la région, affaiblissant Sil’dih, et entrainant le décès de Lalawefu Sil Tatawefu.
1181 de la 6e ère astrale : Ul’dah déclenche la “Guerre des Sœurs” contre Sil’dih. La guerre civile dure longtemps.
Ce conflit tourne au drame lorsque les alchimistes d’Ul’dah conçoivent une substance capable de zombifier les morts.
Ils utilisent cette poudre nécromantique, en utilisant des catapultes pour la lancer sur Sil’dih, dans le but d’animer les cadavres et les diriger contre les habitants de la cité .
(Selon certaines sources, ils auraient aussi appliqué la poudre sur des vivants blessés, provoquant leur transformation nécrotique au passage.)
Le roi Sasagan Ul Sisigan dissimule ensuite ce crime en accusant Sil’dih d’avoir levé eux-mêmes une armée de morts et d’en avoir perdu le contrôle.
Une fois les morts transformés en zombies, Sasagan crée les Immortels pour éradiquer les zombies qu’il a lui-même créé et Ul’dah lance une “croisade” pour exterminer les morts-vivants à l’extérieur.
Il scelle les portes de Sil’dih, confinant la population (vivants et morts) à l’intérieur et éradiquant ainsi toute trace de vie.
Sasagan passe de génocidaire à héros national.
Sil’dih est anéantie, et ses ruines sont ensevelies sous les sables du Thanalan.
Les débuts d’Ul’dah
De 1190 à 1355 de la 6e ère astrale : La dynastie Thorne gouverne Ul’dah après avoir dévoilé la vérité sur l’acte de Sasagan. Baldurf Thorne, régent temporaire, ré-instaure l’ordre, affronte les zombies errants et rétablit la paix et dissout les Immortels.
Il ouvre les échanges commerciaux le Proche-Orient et Vylbrand
Sasagan est inculpé et emprisonné pour crimes contre Sil’dih
1267 de la 6e ère astrale : Baldurf Thorne perd sa fille adoré Edvya, retrouvée par une jeune fille de basse extraction. Il instaure la “fête des demoiselles” chaque année pour leur rendre hommage.
1270 de la 6e ère astrale : Ul’dah déplace sa capitale au-dessus des ruines de Sil’dih, érigeant la cité circulaire que l’on connaît aujourd’hui.
Ainsi naît la configuration actuelle de la cité, où les bas-quartiers reposent littéralement sur une ville morte.
1353 de la 6e ère astrale : Des zombies survivant encore sous les ruines de Sil’dih, Thorne recrute des hommes-bêtes Amalj’aa pour l’aider à les éliminer.

Les ruines de Sil’dih existent toujours, enfouies sous la ville, et font aujourd’hui partie des souterrains de la cité d’Ul’dah.
(Ironie cruelle : aujourd’hui encore, leurs vestiges servent de tanière aux sans-abris d’Ul’dah.)



La dynastie des Ul Namo de retour
1355 de la 6e ère astrale : Thorne rend le pouvoir d’Ul’dah à la dynastie Ul. Les Ul Namo reprennent le trône.
Ainsi naît la dynastie des Ul Namo, toujours régnante aujourd’hui avec la sultane Nanamo Ul Namo. Une enfant d’esprit vif, née dans une cage dorée, héritière d’un trône dont le pouvoir n’est plus qu’apparat
1388 de la 6e ère astrale : La sœur cadette de la nouvelle sultane échoue dans une tentative d’assassinat pour s’emparer du trône. Des luttes intestines éclatent parmi les riches marchands.
1401 de la 6e ère astrale : Naissance du Cartel des scorpions, composé des plus riches marchands. Il est chargé, dans ses début, de conseiller le trône, quel qu’il soit.
1415 de la 6e ère astrale : Découverte de gisements de Mythril autour du Thanalan. Cela marque le début de la prospérité d’Ul’dah. Des mineurs de toute l’Éorzéa viennent à Ul’dah pour faire fortune.
Système politique : entre trône et Syndicat
Ul’dah devient officiellement une monarchie sultanienne héréditaire. Mais le pouvoir réel se partage avec le Cartel des scorpions. Il s’agit d’un conseil composé des six citoyens les plus riches et influents de la cité.
La Couronne et le Syndicat se livrent une guerre d’influence permanente.
1555 de la 6e ère astrale : le sultan Sasabal Ul Sisibal épouse Nanasha Ul Nasha, issue d’une famille pauvre. La nation prospère sous le règne du couple.
1556 de la 6e ère astrale : Naissance de Nanamo Ul Namo.

1561 de la 6e ère astrale : le couple meurt dans un accident suspect, vraisemblablement orchestré par les monétaristes. Nanamo monte sur le trône à l’âge de 5 ans.
La sultane Nanamo Ul Namo occupe aujourd’hui le trône. Bien qu’intelligente et soucieuse du bien du peuple, elle est longtemps restée cantonnée à un rôle symbolique.
Elle est soutenue par le général Raubahn Aldynn, chef de la Grande Compagnie d’Ul’dah, les Immortels et bras droit loyal.
1572 de la 6e ère astrale : Nanamo survit à une tentative d’empoisonnement par Teledji Adeledji. Soutenue par Raubahn, elle rétablit sa position en 1573.
Cet événement, déclencheur d’une série de trahisons au sein même d’Ul’dah, est relatée dans l’extension Heavensward.
Le Cartel des Scorpions
Le commerce et le profit dominent largement la culture et la politique d’Ul’dah, offrant au Cartel une base de pouvoir significative. Il dirige d’une main de fer l’économie de la Cité.
L’influence et, surtout, la richesse sont les critères d’adhésion, et les sièges au Cartel des Scorpions peuvent être achetés. (cf: Raubahn)
Le Cartel se divise en deux tendances :
- Les monétaristes, favorables à une gouvernance centrée sur les affaires,
- Les sultanistes, minoritaires, qui soutiennent la monarchie.
Ses membres — comme le fut feu Teledji Adeledji — n’ont souvent d’autre ambition que leur propre gloire.
Au moment des événements de A Realm Reborn, le Cartel des scorpions était présidé par les personnes suivantes :
Raubahn Aldynn – Général des Immortels
Lolorito Nanarito – président de la société commerciale d’Aldenard de l’est
Teledji Adeledji – responsable du Mirage de Platine
Dewlala Dewla – directeur du Sanctuaire de Milvaneth
Fyrgeiss Loetkilbsyn – contremaître en chef d’Amajina & fils
Godbert Manderville – propriétaire du Gold Saucer de Manderville et maître orfèvre
Le général Raubahn est le seul royaliste du Cartel. Champion des gladiateurs, il est connu pour avoir gagné sa place lors de sa 1000e victoire. Grâce à l’utilisation de ses gains lors d’un match de gladiateurs à enjeux élevés, il achète le Colisée accédant de fait à ce siège.
Signification du blason d’Ul’dah

Le blason d’Ul’dah représente une balance dorée sur fond noir. Elle symbolise :
- L’équilibre entre vie et mort (Nald et Thal)
- Le joyau de richesse et la flamme de la force, constamment en tension
Son origine vient de Belah’dia, dont la balance pesait la puissance et la sagesse.
Après la chute de la ville, Ul’dah s’empare de la première et Sil’dih de la seconde.
Économie : la richesse avant tout
Ul’dah est un véritable centre économique. La ville est construite sur l’obsession de la richesse.
Elle a fait du commerce une religion et du profit un dogme.
Les ruelles fourmillent de revendeurs, de changeurs, d’escrocs. La corruption y est omniprésente.
Son économie repose sur trois piliers :
- Les mines de Thanalan, riches en métaux et pierres précieuses
- L’artisanat, notamment la guilde des Tisserands, dont les soieries s’arrachent dans toutes les cités
- Le commerce, via l’Ordre de Nald’Thal, gardien du temple du même nom et dieu jumeau du négoce et de l’au-delà.
La monnaie, les contrats et le commerce des esclaves (aboli officiellement, mais encore présent dans certaines zones grises) font partie du quotidien.
Le Temple de Nald’Thal, gardé par l’Ordre du même nom, gère à la fois les archives funéraires et les finances.
Défense et grandes compagnies
1562 de la 6e ère astrale, Ul’dah fonde sa Grande Compagnie : Elle recrée les Immortels, dirigée par Raubahn. Celle-ci joue un rôle actif dans les conflits récents, notamment lors de la Calamité et dans les affrontements contre l’Empire de Garlemald.

1570 de la 6e ère astrale : Des aéronefs de Garlemald sont aperçus dans l’espace aérien d’éorzea, près de la frontière entre Isalbard et Eorzea. Garlemald tire sur des voyageurs. Tous les déplacements en dirigeables sont suspendus sur les terres eorzéennes. Eorzea entre en guerre froide avec Garlemald.
1572 de la 6e ère astrale : Chute de Dalamud et 7eme Fléau. Ul’dah participe à la guerre. La ville n’est que peu détruite, largement protégée par des guerriers. Néanmoins, elle fait face à un afflux massif de réfugiés.

1577 de la 6e ère astrale, Ul’dah soutient la création de la Compagnie des Braves du cristal.
1582 de la 6e ère astrale : Ilberd Feare trahit la cité et la Sultane. Les Braves sont dissous.
Vie à Ul’dah : luxe, ruines et Colisée

Malgré ses fastes, Ul’dah est marquée par les inégalités.
Une minorité richissime vit dans le Quartier des Nobles, tandis que les pauvres s’entassent dans les quartiers extérieurs ou les tunnels anciens de Sil’dih.
Les riches vivent dans la cour dorée, les pauvres dans la rue de la perle, et la rue de l’onyx, ou les ruines de Sil’dih.
La ville est construite en cercle, entourée de hauts remparts comme une forteresse. Elle se divise entre les Faubourgs de Nald (marchés, guildes, vie quotidienne) et les Faubourgs de Thal (politique, temple, quartiers pauvres).
Le Colisée, construit vers 1100, accueille chaque jour combats de gladiateurs et bêtes féroces.
(Raubahn y devint une légende, achetant sa liberté et sa place au Syndicat avec ses gains.)
Accès au Gold Saucer :
Le Gold Saucer, parc de loisirs célèbre d’Éorzéa, est accessible depuis Ul’dah par le biais d’une quête à l’aérodrome. C’est également via Ul’dah que le joueur y a accès pour la première fois.
Métiers d’artisanat, de récolte et classes disponibles à Ul’dah
Ul’dah offre aux joueurs les métiers suivants :
- Artisanat : Tisserand, Alchimiste, Orfèvre
- Récolte : Mineur
Vous trouverez aussi les classes suivantes :

Ul’dah est une cité pleine de contradictions : flamboyante et brutale, brillante et corrompue, décadente et puissante.
Y survivre, c’est apprendre les règles du jeu. Y prospérer, c’est savoir quand les briser.
Elle est la cité de l’or et du mensonge, du pouvoir et de la chute. Riche de son histoire, mais rongée par ses conflits internes, elle demeure l’une des plus iconiques d’Éorzéa. Tout y est jeu de masques, d’influence et d’ambition. Le voyageur averti y trouvera sa fortune… Ou sa ruine.
Chronologie résumée
- 737 : Fondation de Belah’dia
- 964–969 : Guerre de succession et Scission de Belah’dia → Ul’dah et Sil’dih
- 1100 : Construction du Colisée
- 1181 : Guerre des Sœurs, destruction de Sil’dih
- 1270 : Ul’dah reconstruite sur les ruines de Sil’dih
- 1555 : Le sultant Sasabal Ul Sisibal épouse nanasha ul Nasha. La nation prospère sous le règne du couple.
- 1556 : Naissance de Nanamo Il Namo
- 1561 : Mort de Sasabal et Nanasha dans un accident lors d’un voyage. (suspicion d’assassinat) – Couronnement de Nanamo à l’âge de 5 ans.
- 1562 : Fondation des Immortels
- 1572 : Tentative d’assassinat et coup d’État contre Nanamo
- 1573 : Restauration du pouvoir royal
- 1577–1582 : Création de la Compagnie des Braves → Trahison d’Ilberd, démantèlement des Braves
Anecdotes du lore :
- Raubahn Aldynn a été un esclave gladiateur avant de devenir général.
- Ul’dah est la seule cité dont les quartiers pauvres sont littéralement construits sur une ville morte (Sil’dih).
- La balance tenue par la statue de Nald’thal à l’entrée du Temple représente l’équilibre entre les vivants et les morts. Mais aussi, entre les riches et les pauvres.
- Ce sont les monétaristes qui financèrent “la porte de Nanamo”, après la chute de Dalamud, en commémoration du règne de Nanamo Ul Namo.
- Dans ARR, le Sacrarium de Thal est fermé au public, dut aux dégâts causés par le fléau.
Anecdotes de jeu et 1.0 :
- Uldah est la seule ville qui n’a pas vu son emplacement d’Etherite changer après le passage de la 1.0 vers A Realm Reborn. L’ancienne entrée de la ville est toujours visible même si fermée.

- Un donjon secret existe sous la ville. Prévu pour la 1.0 il n’a jamais vu le jour. Vous pouvez trouver ici une vidéo très intéressante sur le sujet par Speakers Network : The Hidden Dungeon Below Ul’Dah
- L’Etherite étant située à proximité directe du marché (devenu depuis l’emplacement de la grande compagnie), Ul’dah était la ville préférée des joueurs durant la 1.0

- Durant la 1.0, la Guilde des mineurs abritait un bordel. (une scène était présente pour les danseuses. Toujours visible actuellement.)
Sources: Speakers network / Encyclopedia Eorzea / FFXIV
Images copyright ConventdesFous / SquareEnix / FFXIV
#ConventdesFous #FFXIV
On se demande qui a fait les magnifiques photos des ruines… :)))