Recyclage FFXIV

Le recyclage dans FFXIV, est une fonction du jeu pour les Artisans. Elle permet de détruire certains objets afin de récupérer des composants et des cristaux.
Il s’agit d’une compétence particulièrement utile pour récupérer certaines ressources rares, voir l’unique moyen de récupérer certains composants (ex: les demi-matérias).

Débloquer la compétence de Recyclage

La compétence de Recyclage s’acquiert via une quête dès lors que vous avez un métier d’Artisanat de niveau 30 ou plus.
Il faut prendre la quête Des avantages du recyclage auprès du NPC Syntgoht à Ul’dah.
– Faubourg de Thal (X : 14.0 Y : 10.0). –

NPC Syntgoht FFXIV
NPC Syntgoht

Une fois la quête finie, la compétence Recyclage devient accessible dans le menu Personnage > Actions et traits, section Général.
L’option Recycler devient aussi disponible dans le menu contextuel des objets. (clic droit sur l’objet)

Option Recycler du menu contextuel FFXIV
Option Recycler du menu contextuel

Développer son recyclage

Une fois la compétence débloquée, il faut être vigilant à deux choses.
Premièrement, tous les objets ne peuvent être recyclés. C’est notamment le cas des objets échangeables contre des mémoquartz allagois end game.
La possibilité de recyclage ou pas est visible dans la fenêtre de description des objets.
Si l’objet est recyclable, une icône de check est affiché à côté du libellé « Recyclage », sinon, c’est une croix.

Deuxièmement, la compétence n’est pas spécifique à chaque artisanat. Celle-ci est commune à tous. Mais pour l’activer, il faut que le métier d’artisanat soit au moins de niveau 30.
Ainsi, si vous êtes Menuisier de niveau 15, vous ne pourrez pas recycler les objets liés à l’artisanat Menuiserie.
Le métier d’artisanat pouvant recycler un objet est indiqué dans la fenêtre de description de l’objet après le libellé « Réparé par ».

Les niveaux de recyclage :

Si l’action de Recyclage est générique pour tous les artisanats, chaque métier dispose de son niveau de recyclage.
La barre de niveau du recyclage est visible sous la barre d’Expérience du métier par un trait gris clair dans la fenêtre de personnage.

Les barres de recyclage pour les différents métiers dans FFXIV
Les barres de recyclage pour les différents métiers

En cliquant sur un métier d’artisanat dans la fenêtre de personnage, vous pouvez afficher plus précisément les niveaux de recyclage des différents métiers.

Niveau de recyclage
Niveau de recyclage

Le niveau de recyclage monte à chaque fois que vous recyclez un objet, dont le Niveau d’Objet au moins légèrement inférieur à votre niveau de recyclage.

Plus l’objet à un Niveau d’Objet élevé par rapport à votre niveau de recyclage, plus vous obtiendrez de points de recyclage. A contrario, si votre niveau de recyclage est très supérieur au Niveau d’Objet, le recyclage ne vous rapportera que très peu de points (genre 0,01 pt) ou pas de point du tout.
Il est conseillé pour monter son recyclage de toujours utiliser des objets d’un Niveau d’Objet équivalent ou supérieur à votre compétence de recyclage.

Monter les compétences de recyclage requiert donc d’avoir des items correspond à ce que le métier peut fabriquer.
Et il est à noter que les consommables ne sont pas recyclables.

Monter son recyclage :

Pour monter le recyclage, vous pouvez compter sur les items que vous récupérez lors des donjons et raids.
Et vous comprendrez vite que certains métiers sont plus faciles à monter que d’autres, parce qu’il est plus rare d’avoir certains objets, par exemple les armes.

Ainsi, pour monter plus efficacement vos métiers, vous pouvez fabriquer des objets à la chaîne. Attention, cela a un coût, car vous ne récupérez pas toutes les ressources d’une recette en recyclant. Il faudra donc vous refournir sur celles manquantes, de même que les cristaux.
Vous pouvez aussi récupérer des objets avec les mémoquartz. Cela peut être pratique pour récupérer des types d’objets assez pénibles à avoir (genre les grimoires pour Érudit ou Invocateur, qui font monter la compétence de recyclage d’Alchimie).
En parlant d’Alchimie, la liste d’objets recyclables est limitée. On pense très souvent aux grimoires, mais il ne faut pas oublier le mobilier.
En effet, chaque artisanat peut fabriquer des mobiliers pour le housing et certains sont recyclables. Cela peut être pratique de fabriquer ces objets pour les recycler. (voir de les acheter à l’hôtel de vente, si ces derniers ne sont pas trop chers.)

Le cas du métier de cuisinier :

Comme ce dernier ne crée que de la nourriture, rien n’est recyclable.
Pour ce métier, spécifiquement, c’est autre chose qu’il faut recycler : les poissons que vous récupérez en péchant.

Bénéfices du recyclage dans FFXIV

Quand vous recyclez un objet, vous récupérez des composants d’artisanat et des éclats/cristaux/agrégats (dépendant du niveau de l’objet).

Résultat d’un recyclage
Résultat d’un recyclage

Les composants d’artisanat récupérés dépendent du Niveau d’Objet et de l’objet.
Si pour les objets réalisés par des artisans, ils correspondent à ceux utilisés pour les fabriquer, pour les autres objets, les composants sont variables (mais toujours pris dans une short-list de composants).

Aussi, quand vous recyclez un item avec un Niveau d’Objet proche de votre niveau de Recyclage ou que vous avez un niveau de Recyclage largement supérieur, vous disposez d’une chance plus importante de récupérer des ressources rares.


Certains composants rares sont particulièrement utiles, voire disponibles uniquement par ce biais (cas des demi-matérias).
Par exemple, pour certains objets de haut niveau, vous pouvez récupérer par recyclage des composants que vous ne pouvez normalement acquérir que via des assignats. Ceci peut s’avérer utile pour économiser certaines ressources (cas des potions alchimiques, utilisées par certaines recettes expertes).

Le recyclage des défis extrêmes :

Le recyclage est aussi très utile pour récupérer les composants d’artisanat des défis extrêmes.
En effet, après avoir réussi un défi extrême, vous pouvez récupérer :
• Un ou plusieurs accessoire(s) / une arme et un coffret d’arme
• Un composant d’artisanat spécifique au défi
• Un rouleau d’abîmé d’orchestrion correspond à la musique du défi
• Une monture

Il faut savoir que le recyclage de ces accessoires ou armes permet de récupérer aussi ce composant d’artisanat spécifique (c’est l’objet rare du recyclage de ces objets.).
Ce composant sert à fabriquer certains mobiliers, mascottes ou bardes. Mais il sert aussi, et c’est le cas le plus intéressant ici, à fabriquer les armes du défi extrême avec un effet visuel.

Exemple d'effet sur l'arme du Pistosabreur FFXIV
Exemple d’effet sur l’arme du Pisto.
Merci au site https://www.fanbyte.com pour le Gif

Chaque patch d’extension rajoute dans la liste des recettes expertes, les recettes de synthèses des armes des défis extrêmes de l’extension précédente (habituellement, au moins toutes les armes d’un défi extrême par patch).
Cela rend ces armes très prisées sur le marché, ainsi que ces composants d’artisanat. Il est donc intéressant de les garder jusqu’à ce qu’arrivent les versions avec effet des armes. Par la suite, vous pourrez soit revendre les composants, soit fabriquer les armes et les revendre.

Cela conclut donc ce petit guide explicatif du recyclage dans FFXIV. C’est une fonctionnalité somme toute très accessible et assez intéressante.
Elle donne une autre utilité aux objets récupérés dans des donjons. (mise à part s’équiper ou donner à sa grande compagnie).

Images copyright ConventdesFous / SquareEnix / FFXIV

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *