Aaaahh… Limsa Lominsa. La grande et fière cité-état maritime. Le spot préféré de beaucoup de joueurs (option dénudés, pour certains !), l’antre des RPistes..
Mais connaissez-vous son histoire ?
De fait, vouloir en parler nous fait remonter aux origines de Final Fantasy XIV, à savoir la 1.0. Et s’il y a quelque chose de chouette qu’on fait les devs de FFXIV, c’est d’avoir intégré la 1.0 et son lore, à Realm reborn.
Alors… Que sait-on de Limsa Lominsa ?
Qu’est-ce que Limsa Lominsa ?
Limsa Lominsa est l’une des 3 cités-états de Realm Reborn. Ses fondateurs étaient originaires de la patrie des Roegadyn, l’île d’Aerslaent.
Caractérisée pour ses ilots et récifs reliés par des grands ponts, on l’appelle aussi “la Voile de Llymlaen”.
Située sur l’île de Vylbrand, dans la mer de Rhotano, c’est une cité portuaire au lourd passé de piraterie. Son commerce s’oriente vers le travail des métaux, la navigation et la pêche.
Les Limséens vénèrent Llymlaen, protectrice des mers et déesse de la navigation.
Limsa Lominsa est souvent en conflit avec les Kobolds ou les Sahuagins, tribus bestiales de la région. Elle affronte aussi le retour de l’empire de Garlemald.
C’est une thalassocratie* et son dirigeant actuel est l’Amiral Merlwyb Bloefhiswyn.
Limsa Lominsa a une histoire passée, triste, brutale, qui s’écrit dans le sang, et pas que le sien.
Et c’est que nous allons vous raconter.
La naissance de Limsa Lominsa
874 de la 6e ère astrale : Contrée du Nord-Ouest d’Eorzéa. À la suite d’un coup d’État manqué contre le tyran gouvernant Aerslant, un groupe de Roegardyn est forcé de fuir sur un vaisseau-amiral. Son commandant : Elilwaen, est un loup des mers, le vaisseau se nomme : Galadion.
Ayant mis les voiles en urgence, leur vaisseau fut très abîmé pendant l’évasion (bien que toujours en état de naviguer). Les survivants cherchèrent donc un nouvel endroit pour vivre : l’île de Vylbrand.
Le voyage dura 1 an, et beaucoup moururent du scorbut.
875 de la 6e ère astrale : Arrivée sur l’île de Vylbrand.
Le Galadion n’étant plus en état de naviguer, les survivants décident de rester sur place.
Le Galadion transportait deux timoniers Elezéens : Jean De Nevelle, un navigateur et l’aventurier Guy La Thagran. Chargés d’explorer l’intérieur de l’île, tous deux confirment que la région est fertile.
Fondation de la 1ʳᵉ colonie. Les colons lui donnèrent, en hommage, le nom de leur incroyable navigateur. Mort deux jours avant leur arrivée du scorbut, il les avait guidés sans faille, à travers tous les dangers de la mer, sur un vaisseau en ruine. Si l’on ne connaît pas son prénom, son nom est resté : La Noscea.
Ce village ne fut malheureusement pas habité longtemps. En effet, attaqué par les Kobolds, l’équipage abandonna la colonie.
Obligés de retourner sur le Galadion, et par peur d’être attaqués par des tribus de bêtes, les futurs limséens choisirent une autre voie.
Ainsi, au lieu de construire sur les terres, ils s’étendirent sur la mer. Ils utilisèrent les pièces et matériaux du Galadion pour créer des ponts entre les petites îles situées près de l’épave.
C’est ainsi que furent créés les fondations de Limsa Lominsa ainsi que son architecture si caractéristique.
875 de la 6e ère astrale : Les limséens n’ont jamais renoncé à s’étendre sur la terre ferme. La population colonise lentement La Noscea. Les guerres de territoire entre les limséens et les kobolds font de nombreuses victimes.
Limsa Lominsa étend ses frontières au détriment de ceux-ci, sans cesse repoussés plus loin.
Elilwaen devint le premier amiral de Limsa Lominsa, mais il décéda, en 902, de ce que beaucoup considèrent comme la nécrose pulmonaire. Dans son testament, Elilwaen nomma l’amiral suivant : Tragghyr le Froid.
L’essor de la piraterie
De nombreux réfugiés qui souffraient de la pauvreté vinrent vivre à Limsa Lominsa. La population commença à évoluer au gré des arrivées des différentes races, attirées par les promesses de la nouvelle ville.
La plupart des citoyens n’étant pas de bons marins, ils ont eu recours à la piraterie pour survivre.
904 de la 6e ère astrale : Tragghyr fonde les chevaliers du Barracuda, marine limséenne, et les Casaques jaunes, unité terrestre dont il prend la tête.
908 de la 6e ère astrale : Établissement des cales sèches de Moraby, entrainant, par conséquence, la construction de davantage de navires.
L’augmentation du nombre de navires fait de la piraterie contre les navires marchands une pratique courante. Lorsque les marchands tentent de riposter avec des escortes armées, les pirates se regroupent en groupes plus forts. Avec ces groupes plus importants, arrivèrent plus de compétition et de luttes intestines entre les pirates, et une anarchie commerciale totale.
Les querelles sanglantes et vendetta entre pirates finirent par devenir si graves que Tragghyr, ayant perdu de son pouvoir, fût assassiné.
963 de la 6e ère astrale : L’amiral Agatzahr Roehmerlsyn est désigné comme nouveau dirigeant. Pour tenter de résoudre les querelles intestines, Agatzahr décide de fédérer les pirates les plus forts. Après trois ans de négociation, ils créèrent un code de conduite. Celui-ci stipulant qu’aucun équipage ne doit piller ou voler un autre limséen, ni le vendre en esclavage. La guilde des voleurs se chargea d’appliquer et de surveiller ce code d’honneur, et devint garant de celui-ci en agissant dans l’ombre.
Cette nouvelle unité entre pirates renforça Limsa Lominsa dans son expansion sur terre, repoussant toujours plus loin les kobolds et les remplaçant par des colonies.
970 de la 6e ère astrale : Accord entre Kobolds et limséens. Les limséens accordent à la tribu des bêtes de conserver leur sommet sacré, le mont O’Ghomoro.
L’âge d’or de l’histoire de Limsa Lominsa
991 de la 6e ère astrale : l’amiral Agatzahr créé le Trident, une course entre pirates permettant de choisir les futurs amiraux, ceci afin d’éviter de futures guerres de pouvoir.
La piraterie entre dans son âge d’or. Les raids des pirates limséens sur les navires marchands chargés de richesses d’Ul’Dah deviennent monnaie courante.
1130 de la 6e ère astrale : Les terres de Cedarwood deviennent stériles. L’essor de la navigation entrainant une surexploitation forestière.
1140 de la 6e ère astrale : Les limséens empiétant sur les territoires Kobolds en annexant la Haute Noscea, les hostilités reprennent.
1148 de la 6e ère astrale : Les chevaliers du Barracuda lancent une offensive à grande échelle contre les Kobolds pour récupérer et sécuriser les terres d’Oakwood.
Les Kobolds perdent à nouveau et se retirent à O’Ghomoro
1221 de la 6e ère astrale : un pirate masqué appelé Barbe Brume apparaît sur les Cinq Mers et devient connu comme le roi des pirates. Son visage dissimulé par un masque effroyable, il unifie plusieurs bandes de pirates sous son navire amiral, le Hao. Dès lors, sa légende grandit, alors que lui et son équipage pillent les mers en toute impunité.
1249 de la 6e ère astrale : Barbe Brume aurait été tué en mer lors d’une bataille avec un navire marchand armé de la ville de Radz-at-Han, au Proche-Orient.
1251 de la 6e ère astrale : De nombreux trésors sont pillés sur un galion de Radz-at-Han, ce qui donne lieu à des rumeurs selon lesquelles Barbe Brume serait bien vivant. À plusieurs reprises, le roi des pirates répond à un marché pour refaire surface, ce qui pousse beaucoup de gens à croire que l’homme est immortel.
1474 de la 6e ère astrale : Organisation du concours du soixante-douzième Trident.
Wylfred le borgne est le favori du concours, mais il est trahi par son second Keitlach. Son rival Geisswaen revendique la victoire. En prenant le titre d’amiral, Geisswaen ordonne que Wylfred soit crucifié à Bearded Rock.
1497 de la 6e ère astrale : Un aventurier limséen découvre un nouveau continent et le nomme “Nouveau Monde”. C’est le début d’un second âge d’or pour la cité-état, un âge d’or basé sur l’exploration. À la suite du retour de l’aventurier, Ketenramm le Bleu, du Nouveau Monde avec de nombreux biens, beaucoup de limséens voyagèrent vers celui-ci, à la recherche d’aventures et de richesses.
1535 de la 6e ère astrale : Naissance de la future et actuelle amirale de Limsa Lominsa, Merlwyb Bloefhiswyn.
Fille unique de Bloefhis Bloefhiswyn, ancien capitaine de la Ligue des Bâtards Perdus, Merlwyb Bloefhiswyn servit comme membre de l’équipage du navire amiral jusqu’au jour où elle apprit que son père avait conspiré avec les Sahuagins. Trahie et furieuse, elle défia Bloefhis en combat singulier sur une île déserte, conformément à la coutume des pirates. Revenue seule, elle prit la tête des Bâtards perdus.
Elle découvrit une route sûre à travers le Gouffre de l’Indigo vers le continent occidental en emmenant son équipage vers le Nouveau Monde. (Où son expédition fut couronnée de succès.)
Vers et dans la Septième Ère Ombrale
1562 de la 6e ère astrale : Usés par des siècles de souffrances, et poussés par la colère et le ressentiment, les kobolds invoquent pour la 1ere fois leur dieu TITAN.
Les tensions augmentent entre limséens et kobolds suite aux excursions de ceux-ci pour récupérer les cristaux nécessaires à leur rituel.
1563 de la 6e ère astrale : Guidé par un Ascanien nommé Tavanchet, le commodore des Chevaliers du Barracuda assassine l’Amiral de Limsa Lominsa. Merlwyb remporte le 85ᵉ Trident avec son équipage et devient le nouvel Amiral.
Elle interdit la piraterie, dans le but d’améliorer les relations diplomatiques avec les autres nations.
L’empire de Garlemald étant à leur porte, leur aide est nécessaire.
Sa décision n’est pas populaire, car elle porte un coup à l’économie. Du coup, certains limséens tentent, sans succès, de la faire assassiner.
Merlwyb, restructure la guilde des Voleurs qui devient la Guilde des Surineurs. Elle utilise la Compagnie des Héros pour soumettre les tribus de bêtes qui invoquaient des primordiaux tels que LEVIATHAN et TITAN. La défaite des primordiaux permet aux civils de s’habituer au leadership de Merlwyb.
1572 de la 6e ère astrale : Peu de temps après la marche du Légon impérial sur Eorzea, Merlwyb crée la Grande Compagnie du Maelstrom.
Elle crée l’Accord de GALADION qui lie les pirates au Maelstrom, et met tout Limsa Lominsa sous son commandement.
– Création du “permis d’abordage”, seule autorisation permettant aux pirates d’attaquer et de piller, mais uniquement les navires Garlemaldais.
7ème Calamité
Du fait de l’alliance avec les autres cités-États, Merlwyb et nombre de limséens étaient en première ligne lors de la 7ᵉ Calamité.
Limsa Lominsa fût durement touchée par les raz de marée causés par le primordial Bahamut. De nombreux civils se sont noyés, et la baie est devenue un cimetière.
Cinq ans après, la cité est reconstruite. Les anciennes fondations sont toujours visibles sur l’Entrepont, de part ses matériaux bruts, son aspect plus rugueux et déstructuré. Le Tillac, pont supérieur, affiche des lignes droites et un plan plus moderne, signe de sa reconstruction.
Spécificités de Limsa Lominsa
Limsa Lominsa offre aux joueurs les métiers suivants :
Vous trouverez aussi les classes suivantes :
*Une Thalassocratie est une puissance politique maritime, qui se base essentiellement sur la domination de la mer.
Sources: Speakers network / Encyclopedia Eorzea
Images copyright ConventdesFous / SquareEnix / FFXIV