Recettes avancées : Introduction
Qu’est-ce que les Recettes avancées dans Final Fantasy XIV ?
Si vous êtes un vétéran de l’artisanat et crafteur patenté, vous savez que cela repose sur les statistiques.
Accumulez suffisamment d’Habilité, de Contrôle et de PS, trouvez une rotation efficace, et vous pouvez fabriquer des objets à 100 % de qualité en série.
Cependant, cette approche industrielle peut devenir monotone. Heureusement, avec Shadowbringers, les recettes avancées sont apparues.
Ces recettes, spécifiques à chaque extension, sont des défis endgame exigeants qui ajoutent une dimension supplémentaire à l’artisanat.
Recettes Avancées : kézako ?
Les recettes avancées font toutes parties des recettes expertes, et sont d’un niveau correspondant à un niveau max d’une extension.
Les premières recettes étant apparues avec Shadowbringers, ces dernières étaient de niveau 80. Mais Endwalker a amené son lot de recettes avancées de niveau 90 et il est fort à parier que les extensions suivantes auront les leurs.
Les recettes avancées sont identifiables, car elles disposent d’une icône particulière sous leurs noms (un losange rouge sous fond orange) :
La première chose qu’on remarque sur les recettes avancées, ce sont les caractéristiques, nettement plus élevées que les recettes du même tiers.
Exemple de comparaison :
– Recette experte 4 ****, Niv 90. La Difficulté est de 6600 (aka, la Progression à atteindre pour finaliser la synthèse), la Qualité pour avoir l’item à 100 % HQ est de 14040 et la Solidité est de 70.
– Recette avancée 4 ****, Niv 90. La Difficulté est de 8800, la Qualité est de 18040 et la Solidité est de 60.
Voilà, voilà…
Même rang d’item, vous avez 2200 points de Progression à faire en plus, 4000 points de Qualité en plus, en disposant de 10 points de solidité en moins.
Sachant qu’en plus, vos actions seront légèrement moins efficaces entre la recette experte et la recette avancée…
Et ce n’est pas tout ! (pas taper, pas taper).
Les recettes avancées ont d’autre prérequis, comme d’avoir atteint un certain niveau de Qualité, sous peine d’échouer la synthèse.
Dans l’exemple au-dessus, la Qualité à atteindre est de 18000.
Oui, en gros, il faut atteindre le quasi 100 % de Qualité…
Il existe aussi des collectionnables en recettes avancées. Et comme vous vous en doutez, les valeurs de collections minimales sont excessivement élevées aussi.
Je vois les petits malins qui rigolent au fond.
Vous pensez à utiliser Main preste quand vous aurez 10 niveaux de plus ? (action qui permet de monter la Qualité à 100 % de sa valeur maximale.)
Sauf que…
Dommage, elle ne marche pas sur les recettes avancées ^^.
Il faudra monter la Qualité à la main !
Et en plus, rares sont les recettes avancées qui permettent d’utiliser les matériaux HQ. Vous partirez donc très souvent avec une Qualité de départ à 0.
Donc quoi, me direz-vous…
On va espérer une chaîne d’état Bon ou d’Excellent à la chaîne ?
Ce sont des recettes pour masochistes qui souhaitent échouer 90 % de leurs tentatives ?
Eh bien non, car les recettes avancées disposent d’une règle particulière et c’est là que tout va se jouer.
Chaque recette avancée dispose d’états spéciaux qui peuvent apparaître lors de leurs synthèses.
Oubliez les états Normal, Bon, Excellent et Mauvais. Vous en aurez d’autres lors des synthèses de recettes avancées.
Les recettes avancées dans tous leurs états
Comme indiqué, en fonction des recettes, les états possibles seront différents.
Vous pouvez afficher la liste des états et leurs descriptifs via le menu contextuel de la recette (clic droit au clavier, pour la manette, cliquez sur carré) et en choisissant Liste des états possibles :
Description détaillée de ces états :
Voici la liste exhaustive des états à ce jour pour les recettes avancées. Chaque recette avancée utilisera tout ou partie de ces états. (Il est possible que d’autres états apparaissent avec les futures extensions)
- L’état “Normal” est l’état de base, comme lors des synthèses classiques. Rien à signaler donc…
- L’état “Bon“ est comme pour la synthèse classique.
Elle permet l’activation de certaines actions, en plus d’apporter un bonus de +50% à la Qualité.
- L’état “Bon présage“ indique que l’état sera Bon au prochain tour.
Il permet donc d’anticiper l’apparition d’un état Bon, et il sera de bon ton de préparer, lors de ce tour Bon présage, une action permettant de booster l’effet de la Qualité (comme Grand Progrès).
- L’état “Stable“ augmente les chances de réussite de l’action utilisée lors de ce tour de 25 %.
C’est donc le moment d’utiliser les compétences ne disposant pas d’un taux de réussite de 100 %. Par exemple, Ouvrage hâtif, permettant de monter la Qualité sans consommer de PS, à un taux de réussite qui est alors porté de 60 % à 85 % !
- L’état “Robuste“ réduit la baisse de solidité de moitié.
Les actions consommant 20 points de solidité (comme Travail préparatoire) n’en consomment plus que 10, celles en consommant 10 n’en consomment plus que 5,…
Point intéressant, cet effet s’applique avant tout autre. Ainsi, un Travail préparatoire sous effet de Manipulation et Parcimonie ne vous coûtera donc aucun point de Solidité finalement en état Robuste (on passe de 20 pts à 10 pts de Solidité par l’état Robuste, Parcimonie divise de moitié la perte de points de Solidité donc, on passe à 5 points de perdus, qu’on récupère via Manipulation).
- L’état “Modulable” réduit de 50% le coût en PS de l’action utilisée lors de ce tour.
C’est le moment d’utiliser les actions « PSivores » comme Manipulation qui voit alors son coût passé de 96 à 48 PS !
Il peut être d’ailleurs intéressant de rafraîchir certaines actions lorsqu’un état Modulable apparaît même si vous n’avez pas consommé tous les effets. Par exemple, s’il reste 2 ou 3 tours de Manipulation, il est rentable de réutiliser Manipulation si l’état est Modulable.
- L’état “Malléable“ augmente les gains en Progression de 50 %.
C’est le bon moment pour utiliser une action permettant de monter la Progression. Attention tout de même aux éventuels bonus boostant la Progression que vous pourriez avoir à ce moment (comme Vénération), pour veiller à ne pas atteindre 100 % de Progression et finir trop tôt votre synthèse.
- L’état “Apprêté“ augmente de 2 tours l’effet de l’action utilisée.
Elle est donc conseillée pour les actions proposant des bonus sur la durée, comme Manipulation (8 tours -> 10 tours), Parcimonie (4 tours -> 6 tours), Innovation (4 tours -> 6 tours), …
Comme pour l’état Modulable, il peut être aussi intéressant de rafraichir une action en cours qui va bientôt expirer (dans 1 ou 2 tours).
Conclusion
La réussite des synthèses des recettes avancées se baseront donc sur :
– L’apparition de ces différents états
– Profiter de ces bonus de manière astucieuse.
Vous devrez donc peser le pour et le contre entre bénéficier de l’effet d’un état ou pas, au regard de la Solidité restante de votre synthèse.
Il faudra ainsi réfléchir un peu à chaque action que vous allez faire.
Cela rend la synthèse plus complexe, avec un peu d’aléatoire. Chaque synthèse d’un même objet sera ainsi différente de la précédente.
Attendez-vous aussi à des échecs, surtout les premiers temps ^^.
Et en ce qui concerne la synthèse de collectionnables de recettes avancées, il faut parfois éviter d’être trop cupides. Échouer une synthèse parce qu’on cherchait à atteindre le dernier palier de valeur de collection peut être rageant ^^.
Bon courage lors de vos synthèses avancées !
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