Edda

Edda est un personnage non joueur d’FFXIV, que vous allez croiser à de multiples reprises durant votre épopée et personnage principal d’une quête annexe qui lui est liée.
Son histoire tragique est intimement liée au Palais des morts que vous pourrez débloquer lors d’une quête secondaire.

Pour qui veut comprendre d’histoire d’Edda, un certain ordre de donjons/instance est à faire :
– Sastasha (vous la croisez avec son groupe devant l’entrée.)
– L’hypogée de Tam-Tara brutal
– Le palais des morts jusqu’au niveau 50.

WARNING : le texte suivant est un spoiler de l’histoire annexe d’Edda.
Si vous souhaitez la découvrir par vous-même, nous vous invitons à ne pas continuer la lecture, et à aller en premier lieu faire les donjons cités ci-dessus. 🙂

Qui est Edda ?

Edda est une jeune soigneuse hyure aux longs cheveux noirs.

Originaire de la région d’Abalathia, elle décide, à 16 ans, de quitter son village pauvre et partir à l’aventure en compagnie de son ami Avere. Celui-ci admire les guerriers de la lumière et rêve de vivre les mêmes aventures.
Elle ne semble pas très douée pour la magie, et manque cruellement de confiance en elle.

Son seul désir, être avec l’amour de sa vie.

Edda

Edda, un personnage récurrent.

Vous la croisez la première fois lors de votre premier donjon : Sastasha

En effet, en vous rendant au donjon, vous pouvez remarquer un groupe de 4 PNJs aventuriers devant l’entrée de celui-ci.

FFXIV_Edda_Party
Les membres du groupe d’aventuriers

La soigneuse du groupe semble se faire copieusement engueuler par le tank, car n’ayant pas acheté assez de potions.
Les autres membres se moquent d’elle et de ses capacités de soins.

Il s’agit d’Edda, et vous apprendrez plus tard que le tank est… son fiancé Avere.

Ligne dialogue Liavinne
Ambiance ambiance…

Lors de votre retour à l’hypogée de Tam-Tara, vous croisez de nouveau ce groupe à l’auberge de Miounne. Vous apprenez leur triste sort en assistant à leur dispute : Avere est mort au cours de l’une de leurs expéditions dans le donjon Tam-Tara.
Malgré les efforts d’Edda, qui n’a pas pu le soigner, car il était hors de portée de ses sorts de guérison, Avere a été décapité par un monstre.
Liavinne rejette la faute entièrement sur Edda, la rendant responsable de sa mort. De plus, elle nous révèle également quelque chose de très malsain : Edda a gardé la tête d’Avere avec elle.

Edda et le reste du groupe avant leur dissolution

Le groupe décide finalement de se dissoudre, abandonnant Edda.

Plus tard, nous retrouvons Liavinne au refuge des sables. Celle-ci ayant été recrutée par les Héritiers de la Septième Aube, elle meurt lors de l’attaque du refuge. Nous sommes chargés de l’enterrer avec les autres au Camp des Os desséchés, près de l’église.

Nous croisons à nouveau Edda, qui nous apprend alors qu’Avere était son fiancé. Il était devenu aventurier par admiration pour les exploits des guerriers de la lumière. Edda tient à nous remercier personnellement pour le courage que nous lui avons donné. Elle nous informe qu’elle a décidé de retourner dans son village pour reprendre son entraînement et devenir une meilleure guérisseuse.
Sauf que…

Le début du creepy ?

Un jour, Paiyo Reiyo nous contacte pour nous informer qu’il a reçu une invitation au mariage d’Edda et Avere. De plus, il nous mentionne que Liavinne sera présente et que le lieu du mariage est étrangement prévu à Tam-Tara. Pour s’assurer que tout va bien, il nous demande de vérifier avec lui la tombe de Liavinne. À notre arrivée, nous constatons que la tombe est vide, ce qui renforce nos soupçons. Paiyo Reiyo décide alors de se rendre à Tam-Tara pour clarifier cette situation.

Arrivés devant la porte de Tam-Tara, un garde nous informe que Paiyo Reiyo est déjà entré en compagnie d’une jeune femme en blanc, arborant un large sourire.

Bienvenue dans Tam-Tara Brutal.

Tout le donjon, du début à la fin, nous montre une descente aux enfers d’une Edda qui perd pied avec la réalité.
Plus vous avancez dans le donjon, plus les notes que vous trouvez éparpillées montre qu’elle s’enfonce de plus en plus dans la folie.

Vous croisez des monstres aux noms très… évocateurs, et affrontez le cadavre mort-vivant de Liavinne.

Les différentes expériences ratées d'Edda
Des noms on ne peu plus clairs…

Vous finissez par la rejoindre dans la dernière salle, elle, et… son fiancé.

Oui, Edda est devenue folle. Edda n’est pas rentrée à son village.
De plus, elle a gardé la tête d’Avere, et s’est versée dans la nécromancie en utilisant un livre trouvé pendant un de ses voyages. Et elle tente désespérément de trouver un corps à son fiancé, et ce corps idéal : c’est vous.
Et vous allez affronter une Edda mi-riant, mi-pleurant, franchement creepy.

(pour l’anecdote, les marques sur le sol ne sont pas des runes, mais le nom de son amour disparu, écrit en lettres de sang.)

Le nom d'Avere en lettres de sang sur le sol

Perdue dans sa folie, et prise de panique en vous voyant tuer le monstre qu’est devenu son fiancé, sa tenue va prendre feu et elle basculera, étrangement souriante, dans le vide.

Edda qui chute dans le vide

C’est la première fois, que vous ne vous réjouirez pas de votre victoire.

Par la suite, alors que vous informez Paiyo Reiyo du sort d’Edda, celui-ci a une vision de la jeune femme particulièrement effrayante et s’enfuit en hurlant.

Vous, vous n’avez rien vu.

Une Edda bien menaçante et flippante
Une image assez dérangeante d’Edda

Le Palais des morts.

Le Palais des morts est un donjon instancié dit “Donjon sans fond“. Mais nous reparlerons de celui-ci dans un autre article.
Lors de la descente des différents étages de ce donjon, vous pouvez voir une forme habillée de noir, vous suivre et se rapprocher lentement de vous. Vous retrouvez Edda comme boss final, mais qui ne semble pas se souvenir de vous.

Edda se dit propriétaire des lieux, et vous reproche d’abuser de son hospitalité.

Après l’avoir vaincu, l’esprit Edda réapparaît dans son apparence d’origine. Elle semble enfin vous reconnaître, mais paraît confuse. Elle vous dit ne se souvenir que d’être tombée et d’avoir croisé un sorcier. Puis elle disparaît, laissant derrière elle un anneau.

Vous rapportez l’anneau à Paiyo Reiyo, toujours hanté par son vécu dans Tam-Tara. Il reconnaît la bague de fiançailles d’Edda et vous demande de l’aider à retrouver la bague d’Avere afin d’organiser une petite cérémonie commémorative. Son espoir est d’apaiser les esprits d’Edda et d’Avere.
Après la cérémonie, vous entendez la voix d’Edda vous remerciant.

Pourquoi Edda était-elle présente au palais des morts ?

L’apparition d’Edda dans le Palais des morts était orchestrée par Nybeth Obdilord (originaire de Tactics Ogre), un puissant sorcier nécromancien, venu d’un autre monde.

Nybeth le nécromancien
Nybeth, le nécromancien du Palais des morts

Obsédé par l’idée de tromper la mort, Nybeth avait utilisé Edda dans ses expériences sur la résurrection, estimant que son âme forte faisait d’elle un parfait sujet de test.
Déçu de voir que l’âme de celle-ci, partiellement ressuscitée, continuer d’aspirer à la mort, et sentant une connexion étrange avec le/a guerrier(e) de la lumière à son entrée dans le Palais des morts, il envoie Edda contre lui/elle en test.
Il fut tué par le/a guerrier(e), mettant un point final à l’histoire d’Edda.

Pourquoi l’histoire d’Edda est intéressante à faire ?

Edda et son groupe sont d’une certaine façon la représentation d’un groupe type de joueurs d’FF14.

En effet, quel Healer n’a pas déjà râlé contre un Tank partant hors de ses zones de soins ?
Quel Tank n’a pas déjà eu la mésaventure de mourir dans un donjon, faute de soins ?
Qui n’a pas déjà affronté un donjon au sein d’une équipe un peu bancale ?

La différence étant que nous, nous avons la possibilité de recommencer à zéro après avoir perdu. Nous, nous avons la bénédiction d’Hydaelyn.

L’histoire annexe d’Edda montre aussi autre chose : qu’un simple PNJ que nous croisons sans y faire attention, peut ensuite devenir le personnage principal d’une histoire secondaire très intéressante et très travaillée.
Et c’est ce qui fait la magie d’FFXIV. Ce Lore incroyablement étendu qui ne s’arrête pas qu’à notre épopée principale.
Car des personnages dont on ne fait pas gaffe et qui recroisent notre route en devenant plus importants par la suite, il y en a pléthore dans le jeu.

S’intéresser aux quêtes annexes donne vraiment l’opportunité de voyager dans un monde incroyablement riche. Cela étoffe ce monde, et lui donne énormément de substance et de vie. Chaque petite quête annexe fait écho à notre propre histoire.

Alors, n’hésitez pas à vous y intéresser 🙂

Anecdote :

Une fois le donjon de Tam-Tara brutal effectué, vous avez la potentielle chance (1 % de chance) de voir apparaître le fantôme d’Edda dans son ancienne apparence, et de nuit, dans l’une des 3 principales citées-états 🙂

Images copyright ConventdesFous / SquareEnix / FFXIV
#ConventdesFous #FFXIV

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *